Trois japonais au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

28/06/2019


La nouvelle a été confirmée cette semaine du côté du Japon : trois concurrents japonais devraient prendre le chemin de la France à l’automne et être au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le 6 octobre prochain à ParisLongchamp. Il s’agit de Fièrement, Roger Barows et Kiseki.  

Les présences de Fièrement et Roger Barows étaient déjà confirmées et c’est donc Kiseki qui vient se rajouter à la liste. Le cheval reste sur une deuxième place, le dimanche 23 juin 2019, dans le Takarazuka Kinen, sur l’hippodrome d’Hanshin. Le Takarazuka Kinen, disputé sur 2.200 mètres, est l’une des plus belles courses du Japon. Cette épreuve vient conclure la saison de course printanière en réunissant quelques-uns des meilleurs chevaux japonais. Particularité de cette course : les fans japonais sont invités à voter pour inviter dix chevaux au départ.  

Kiseki, âgé de 5ans, est entraîné par Katsuhiko Sumii, comme Roger Barows. Il appartient à Tatsue Ishikawa, dont la casaque est très similaire à celle de Hirotsugu Inokuma, le propriétaire de Roger Barows : ils sont des amis proches. Kiseki a gagné une épreuve de Groupe 1 dans sa carrière et il s’agit d’ailleurs de sa dernière victoire. C’était en octobre 2017, où il avait remporté le St Leger japonais, sur 3.000 mètres, sur une piste détrempée suite au passage d’un typhon. Il a mis du temps à se remettre de cette course mais a fait impression en se classant deuxième de la Japan Cup, la plus prestigieuse des courses japonaises, en novembre 2018. Il avait mené à un rythme d’enfer dans cette épreuve sur 2.400 mètres et seule la championne Almond Eye avait pu le rattraper. Almond Eye battait, grâce au rythme imprimé par Kiseki, le record du monde sur 2.400 mètres. Kiseki est donc un cheval assez spectaculaire à voir courir : il peut mener une course en allant très vite grâce à sa tenue et sans rien lâcher jusqu’au bout. Et une piste assouplie par d’éventuelles pluies ne sera pas un problème.  

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se disputera le dimanche 6 octobre 2019 à ParisLongchamp. Elle a de nouveau été élue Meilleure course du monde en 2018.