Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est sacré meilleure course au monde pour la 4ème fois !
 

05/02/2020


Une course française est officiellement le plus grand défi sportif des courses de Galop ! Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe vient de nouveau d’être désigné meilleure course au monde sur la base du rating sportif officiel établi par Longines World’s Best Horse Race. Depuis sa création en 1920, il y a 100 ans, ce défi sportif réunit en octobre les meilleurs chevaux de Galop du monde associés aux jockeys les plus talentueux sur la piste de ParisLongchamp.

4 fois premier en 5 ans !

C’est la quatrième fois que le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe reçoit cette distinction depuis la création de ce classement il y a cinq ans. Les éditions 2015, 2017, 2018 et 2019 de l’Arc se sont classées à la première place des plus grands défis du Galop. La cérémonie des Longines World’s Best Horse Race, durant laquelle le palmarès des meilleures courses au monde a été révélé, s’est déroulée à Londres ce mercredi 22 janvier 2020, en présence d’Édouard de Rothschild, président de France Galop, qui a reçu le trophée.
 

Lien vidéo : Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe meilleure course au monde : ICI
 

La France a remporté l’édition 2019 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

C’est un tandem français qui a été sacré lors de l’édition 2019 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le pur-sang français Waldgeist (Entraîné par André Fabre, à Chantilly), associé au talentueux jockey français Pierre-Charles Boudot, ont passé le poteau d’arrivée en tête, privant la favorite anglaise Enable d’un triplé inédit de cette course mythique (en photo ci-dessous).



Pour le plus grand plaisir de ses fans britanniques, Enable reste à l’entraînement en 2020 pour tenter à nouveau d’ajouter une troisième victoire dans l’Arc à son palmarès.

Dimanche 4 octobre 2020, à l’Hippodrome ParisLongchamp, la championne devrait prendre le départ de l’Arc aux cotés des meilleurs pur-sang français, anglais, japonais, irlandais, allemands…

Chaque année, lors du premier week-end du mois d’octobre, l’hippodrome ParisLongchamp accueille près de 50.000 spectateurs de tous les pays venus assister au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. La course est retransmise dans plus de 50 pays. Elle affiche une dotation de 5 millions d’euros, le record des courses françaises.

A chaque édition, les supporters, souvent venus de très loin pour encourager leurs champions, font résonner les tribunes de l’Hippodrome ParisLongchamp de leurs cris et leurs chants ! De nombreuses animations sont proposées tous les week-end dans les allées de l’hippodrome parisien à l’occasion de ce week-end international du galop.

D’où vient le nom de la plus grande course au monde ?

C’est en 1920, l’année de la renaissance des courses après la Grande Guerre, que la Société d’Encouragement (ancêtre de France Galop) proposa la création d’une course internationale qui, dès son origine, avait été pensée comme le test suprême des pur-sang de course. Pour ce défi sportif d’exception, il fallait un nom prestigieux. Ce sera le Prix de l’Arc de Triomphe, en en référence au célèbre monument érigé pour commémorer les victoires des armées françaises et sous lequel les troupes victorieuses avaient défilé le 14 juillet 1919. La première édition du Prix de l’Arc de Triomphe fut courue sur l’hippodrome de Longchamp le dimanche 3 octobre 1920. La course fut remportée par le pur-sang Comrade, propriété d’Evremond de Saint-Alary. L’allocation était alors de 172.000 Francs. Depuis, la notoriété de cette course n’a cessé de s’étendre.
 
Dans le cadre de son partenariat avec le Qatar Racing & Equestrian Club, partenaire titre, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe offre désormais une allocation de 5 millions d’€, le record du programme de galop français.