Comité de France Galop : Résultats des élections socioprofessionnelles 2019

20/11/2019



Boulogne-Billancourt, le vendredi 15 novembre 2019.

A l’issue du scrutin qui s’est déroulé du 4 au 15 novembre 2019 par vote électronique, les acteurs des courses ont voté dans leur collège au niveau national et le cas échéant au niveau régional afin de procéder au renouvellement de leurs représentants au Comité de France Galop.

Les socioprofessionnels de la filière du galop, propriétaires, éleveurs, entraîneurs et jockeys, ont élu leurs représentants au niveau national et régional parmi 15 listes nationales et 39 listes régionales. Le mandat de l’ensemble des élus est de 4 ans.

Le dépouillement électronique des votes a été réalisé par la Commission électorale ce vendredi 15 novembre 2019, à Boulogne-Billancourt, au siège de France Galop, sous le contrôle de deux huissiers de justice.

Le taux de participation au niveau national s’est élevé à 41,43 % (il était de 37,49 % en 2015), et le taux de participation au niveau régional est ressorti à 45,92 % (40,56% en 2015), avec un total de 9326 suffrages exprimés (8 524 suffrages en 2015).

Au plan national, 23 membres socioprofessionnels siègeront au Comité de France, dont :
 
  • 10 élus pour le collège Propriétaires,
  •  8 élus pour le collège des Eleveurs,
  •  4 élus par le collège des Entraîneurs,
  •  1 élu pour le collège des Jockeys.

Au plan régional, les membres élus siègeront au sein des 5 Comités régionaux qui seront composés chacun de 15 élus, dont 6 élus pour le collège des Propriétaires, 4 élus pour le collège des Eleveurs, 4 élus pour le collège des Entraîneurs et 1 élu pour le collège des Jockeys. Les 5 présidents des Comités régionaux siègeront au Comité de France Galop.

A noter que l’élection d’un même candidat sur le plan national et sur le plan régional entraînera sa démission au plan de son choix dans les 4 jours francs qui suivront la notification du résultat, soit le mardi 19 novembre 2019 à minuit au plus tard. Faute d’indication de ce choix, le candidat sera réputé élu au plan national et démissionnaire au plan régional.

Retrouvez les résultats complets des votes ICI :
http://www.france-galop.com/fr/content/elections-2019-0

Les prochaines étapes

Les 20 membres associés ont été désignés en juillet dernier.

Le 28 novembre prochain, les 25 présidents des Sociétés de Courses Premium se réuniront au siège de France Galop afin de nommer leurs 2 représentants au sein du Comité de France Galop.

Ce même jour, les 10 présidents des Conseils Régionaux du Galop se réuniront également au siège de France Galop afin de choisir leurs 6 représentants qui siègeront au Comité de France Galop.

A l’issue de cette journée, le Comité de France Galop sera complet et comptera 56 membres.

Ce Comité nouvellement composé sera convoqué pour la première fois le lundi 16 décembre 2019 pour élire le président de France Galop. Ensuite, sur proposition du président, les vice-présidents, présidents du Conseil du plat et de l’obstacle, seront élus pour une durée de 4 ans. Le président et les deux vice-présidents feront partie des 12 membres du Conseil d’administration de France Galop désignés parmi les membres du Comité.