Retour sur cette journée dédiée aux Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage et sur l’inédit Défi des Jockeys 2019
 

20/08/2019

Ce mardi 20 août 2019, les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage étaient à l’honneur sur l’hippodrome de Deauville – La Touques. Les vainqueurs et finalistes des éditions précédentes et le jury 2019 sont allés à la rencontre des acteurs des courses tout au long de la journée : remise de prix, échanges, informations, inscriptions etc. Aujourd’hui a également eu lieu pour la première fois le Défi des Jockeys. Les trotteurs ont échangé leurs rôles avec les galopeurs et ont participé à une course de Galop sur l’hippodrome de Deauville – La Touques, sur une distance de 1 500 mètres.
 
LES TROPHEES DU PERSONNEL DES COURSES ET DE L’ELEVAGE A L’HONNEUR SUR L’HIPPODROME
 

 
De gauche à droite : Hugo, personnel de l’écurie Rossi, qui reçoit les 200 € par Godolphin, Anne-Marie Poirier, membre du jury 2019, Pascal Veron, employé de l’année 2018 et Jean-Paul Lambert, employé de l’année 2017
 
Les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage 2019 ont rythmé cette journée de courses au Meeting de Deauville Barrière. Ce fut l’occasion pour les acteurs des courses de nommer et d’inscrire la ou les personnes de leur choix tout en ayant toutes les explications nécessaires. Un stand était présent sur l’hippodrome avec l’ambassadrice 2019 Sophie Pinheiro Texeira, les membres du jury 2019 et des finalistes des éditions précédentes, afin de répondre à toutes les questions des acteurs des courses.

Les Trophées, créés par Godolphin, ont pour but de récompenser le personnel des courses et de l’élevage. L’édition française récompense 6 catégories et les vainqueurs seront révélés lors d’une cérémonie qui sera organisée le 23 novembre 2019 à l’Hippodrome ParisLongchamp. Les catégories sont les suivantes :
  • Leadership/Responsable d’équipe : Pour les employés ayant la responsabilité d’au moins deux personnes et ayant démontré un désir de réussir au sein de la filière, ainsi que des aptitudes d’encadrement au bénéfice de leurs collègues.
  • Dévouement pour les courses : Garçon de voyage, secrétaire administratif, premier garçon, garçon de cour… Pour un membre du personnel ayant travaillé au moins 15 ans dans la filière. Elément moteur de l’équipe, il partage sa passion, son expérience, sa connaissance et son temps.
  • Cavalier(ère) d’entrainement : Pour les cavaliers et lads ayant fait preuve de talent, de constance et de fiabilité aussi bien en selle qu’au sol et ayant accompli quelque chose de « remarquable » durant la saison.
  • Personnel de haras : Pour les personnes travaillant dans un haras et ayant fait preuve de compétence, de dévouement et de fiabilité et celles qui auront aussi démontré du talent avec les chevaux, une capacité d’adaptation et un sens du travail en équipe.
  • Personnel Administratif : Pour le personnel administratif des écuries de courses ou haras. Elément clef de l’équipe, il s’assure du bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Jeune espoir (courses ou élevage) : Pour les employés de moins de 5 ans d’expérience dans la filière. Motivés à réussir, les nommés ont déjà commencé à gravir des échelons et ont amélioré leurs connaissances et compétences, devenant un élément indispensable au sein de l’équipe.
De plus, le gagnant de chacune de ces catégories (hors catégorie jeune espoir) sera en lice pour le titre de l’Employé (e) de l’année.
A l’occasion de cette journée, 6 courses ont été renommées au nom des catégories récompensées par les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage. La remise des prix de chaque gagnant de la journée s’est faite sur le podium par les lauréats des éditions précédentes ainsi que les membres du jury 2019. Avant ces 6 courses, des finalistes des années précédentes et des membres du jury 2019 choisissaient le cheval le mieux présenté dans le rond de présentation et Godolphin remettait, après la course, un chèque de 200 € au cavalier d’entraînement choisi. Pour les 2 courses restantes, c’est Arqana, qui soutient les Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage, qui a offert le même montant en bon d’achat.
 
Retrouvez la bande-annonce des Trophées du Personnel 2019 en cliquant ICI
Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.tropheesdupersonnel.fr/
Photos des Trophées du Personnel des Courses et de l’Elevage (éditions précéndentes) libres de droits : ICI
 
 
INEDIT : LE DEFI DES JOCKEYS 2019, DES DRIVERS DE TROT AU DEPART D’UNE COURSE DE GALOP !
 
Grande nouveauté 2019, des jockeys de Galop et de Trot relèvent aujourd’hui un défi original : chaque pilote change de discipline le temps d’une course. Ce défi est l’occasion pour les sportifs des deux disciplines de partager leurs expériences et d’échanger sur les émotions des différentes courses de chevaux. La première manche, la course de Galop, s’est déroulée cet après-midi à l’hippodrome de Deauville – La Touques. Le driver de Trot Adrien Lamy s’est imposé avec le cheval Inseo !


 
Rendez-vous ce soir à 21h35 à l’hippodrome de Cabourg pour la deuxième manche de ce Défi des Jockeys : 8 jockeys de Galop seront en compétition dans une course de Trot monté.
 
Lien vers les photos libres de droits : ICI
 

 
Les jockeys de Trot sur le podium

 L’AGENDA DES PROCHAINES JOURNEES DE COURSES
 
  • Vendredi 23 août – 9 courses de Galop et des animations gratuites
Les spectateurs auront l’occasion d’assister à 9 courses de Galop et de profiter des nombreuses animations gratuites et des diverses offres de restauration.
  • Samedi 24 août – Journée dédiée à la reconversion des chevaux de courses avec l’association Au-Delà des Pistes
Les champions des courses d’aujourd’hui et d’hier se croiseront lors de la Journée de la Reconversion des Chevaux de Course, organisée par l’Association Au-Delà des Pistes et France Galop. Des pur-sang ayant entamé une nouvelle carrière sportive après leur carrière hippique effectueront des démonstrations de polo, de dressage, de sauts d’obstacles, de horse-ball etc. L’occasion de découvrir de nouveaux sports ! La journée sera inaugurée par un défilé d’anciens champions qui ont fait vibrer les fans de courses.
  • Dimanche 25 août – Une journée aux couleurs de Barrière et remise de prix des Championnats des Jockeys
Le Grand Prix de Deauville Lucien Barrière : course phare d’une grande journée aux couleurs de Barrière. Cette course est labélisée Groupe 2, l’un des plus hauts niveaux du programme de Galop. Elle est réservée aux pur-sang anglais de 3 ans et plus, et se déroule sur la distance rare de 2 500 mètres, qui nécessite de maîtriser vitesse et tenue. Il n’est pas rare que son vainqueur se fixe comme objectif d’être au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la meilleure course au monde, qui se déroulera le dimanche 6 octobre 2019 à l’hippodrome ParisLongchamp.
 
A l’issue du grand prix, le meilleur jockey du Meeting de Deauville Barrière sera désigné grâce au classement par points du Championnat des Jockeys et le grand gagnant du tirage au sort pour gagner la voiture Renault exposée tout le mois sur l’hippodrome sera révélé !