#QatarArcRoad
LANFRANCO DETTORI : « LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE EST SANS DISCUSSION LA PLUS BELLE DES COURSES EUROPÉENNES »

27/08/2020
Du côté des bookmakers, la favorite du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1), qui se dispute le dimanche 4 octobre à ParisLongchamp, est la pouliche de 3 ans Love. Un statut mérité, selon l’un de ses principaux adversaires : le jockey Lanfranco Dettori, lequel sera associé à Enable, qui vise un troisième succès historique dans l’épreuve.
 
Du 19 au 22 août dernier, les stars anglo-irlandaises étaient en piste lors de l’important meeting de York. Il n’y manquait guère que Lanfranco Dettori, lequel avait fait le choix de passer neuf jours en France, pour prendre part aux belles courses du meeting de Deauville. Il est reparti dimanche soir de la cote normande pour effectuer une quarantaine obligatoire, de huit jours, une fois de retour au Royaume-Uni. Lanfranco Dettori a tout de même gardé un œil sur les courses de York, où plusieurs des futurs rivaux de sa championne Enable étaient en piste. Et la victoire de Love dans les Yorkshire Oaks (Groupe 1), épreuve remportée par Enable en 2017 et 2019, l’a marquée. Pour lui, Love est la favorite logique du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! Et pour les bookmakers aussi…
 
Le jockey a dit à Sporting Index : « Je ne suis pas surpris de ce qu’ont fait Ghaiyyath dans les International Stakes et Love dans les Yorkshire Oaks. Ce sont des superstars et ils répondent présents. Love a désormais gagné les 1.000 Guinées par quatre longueurs, les Oaks d’Epsom par neuf longueurs et les Yorkshire Oaks par cinq longueurs. Elle a 3 ans et va donc recevoir une décharge au niveau du poids et, en règle générale, vous pouvez dire qu’elle mérite sa place tout en haut du betting de l’Arc. Ce sera une course incroyable et c’est sans discussion la plus belle des courses que nous ayons en Europe. Pour la gagner, il faut être le meilleur. J’ai hâte de retrouver Enable la semaine prochaine. Actuellement, je dois rester en quarantaine chez moi jusqu’au lundi 31 août. J’ai de la chance d’avoir une salle de sport donc je peux m’entraîner et rester en forme, mais dès que je peux me remettre en selle, je vais le faire. »
 
Lanfranco Dettori retrouvera Enable dans les September Stakes (Groupe 3), le samedi 5 septembre à Kempton Park. La jument avait remporté cette épreuve en 2018, avant de remporter son second succès dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Enable est proposé entre 2,5/1 et 3/1 par les bookmakers dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, juste derrière Love, proposée entre 1,75/1 et 2,25/1.