QATAR ARC ROAD
Sottsass lance la course vers le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe depuis Deauville


 

06/08/2020
Ce jeudi matin, le champion Sottsass a effectué un galop sur la piste en gazon de Deauville à 6 h 40 du matin, en vue de sa rentrée dans le Prix Gontaut-Biron - Hong Kong Jockey Club (Groupe 3), l’un des temps forts du Meeting de Deauville Barrière, programmé le samedi 15 août prochain.
 
Le poulain entraîné par Jean-Claude Rouget lance sa saison automnale sur la Côte normande, son objectif de l’année étant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1), le dimanche 4 octobre prochain à ParisLongchamp. En 2019, Sottsass avait conclu troisième du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Il est actuellement le quatrième favori de l’édition 2020 du championnat du monde des pur-sang.
 
À Deauville, tous les matins au lever du soleil, c’est un ballet incessant pendant quelques heures sur l’hippodrome. Pas pour les courses : Deauville est aussi un centre d’entraînement renommé. Durant le Meeting de Deauville Barrière, de la fin juillet à la fin du mois d’août, ce sont environ 700 chevaux qui s’entraînent, profitant des premières lueurs du soleil et de la fraîcheur. Et de la mer : les chevaux de galop peuvent aussi profiter de la plage aux premières lueurs de l’aube, en compagnie des poneys de polo et de quelques trotteurs.
 
Jean-Claude Rouget, entraîneur de Sottsass, a analysé le travail de Sottsass : « Il a fait un simple galop, comme nous en avons l’habitude. Le but n’est pas qu’ils prennent dur et, une fois qu’ils ont effectué leur rentrée, nous faisons des travaux d’entretien. Sottsass a couvert 1.800m ce matin. Tout va bien : le cheval a bonne action et il se comporte comme lorsqu’il est bien. Après le Prix Ganay, nous lui avons laissé trois semaines tranquille. Il a été repris en vue d’une rentrée à la mi-août. Nous ne savions pas si cela aurait lieu à York [dans les Juddmonte International Stakes, ndlr] ou à Deauville. Apparemment, nous allons sur Deauville : il a tout de même eu un arrêt assez long et la course de York serait difficile pour une semi-rentrée. »
 
Après le Prix Gontaut-Biron, Sottsass va disputer encore une course avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). « Sottsass aura plusieurs options avant l’Arc : soit le Prix Foy (Gr2, le 13 septembre) soit, si on reste sur 2.000m, les Irish Champion Stakes (Gr1, le 12 septembre à Leopardstown). Cette dernière épreuve serait plus valorisante pour sa future carrière d’étalon : je ne suis pas le seul à décider, il y a aussi son entourage avec un partnership entre Peter Brant et Coolmore. Ce sera une discussion à avoir après le Gontaut-Biron. »