QATAR ARC ROAD
Le point sur les partants internationaux attendus au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2020

06/07/2020
Love prend le leadership sur Enable
 
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, c’est maintenant dans 91 jours ! À trois mois du grand événement, les têtes de liste se précisent.
Dimanche, à Sandown, la grande championne Enable, gagnante du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2017 et 2018, et deuxième l’an passé, effectuait sa rentrée dans les Eclipse Stakes (Groupe 1). Laogiquement un peu rouillée, la jument s’est inclinée face à Ghaiyyath, au sommet de son art et que l’on devrait retrouver le 4 octobre prochain à ParisLongchamp. Il avait conclu dixième de l’édition 2019.
Samedi, les meilleurs poulains et pouliches de 3ans outre-Manche étaient à l’œuvre à Epsom. Love a fait sensation en s’imposant de neuf longueurs dans les Oaks. C’est la course qui avait révélé Enable en 2017, et Love est allée encore plus vite qu’elle ! La pouliche de Coolmore est désormais la favorite de la grande course parisienne. Chez les mâles, c’est Serpentine qui s’est imposé de bout en bout pour la même équipe. Aidan O’Brien, son entraîneur, a indiqué qu’une participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe n’était pas exclue.
 
Le stayer Stradivarius attendu
 
Le grand stayer anglais Stradivarius, qui a remporté le 18 juin, lors du meeting royal d’Ascot, sa troisième Gold Cup, est également attendu à ParisLongchamp le 4 octobre. Son propriétaire, Bjorn Nielsen, a déclaré : « Ces deux dernières années, nous avions le programme Yorkshire Cup, Gold Cup, Goodwood Cup et Lonsdale Cup, trois semaines après. Ce n'est pas le cas cette année. Le plan serait d'aller vers la Goodwood Cup et, après, lui donner un break… Et ensuite le courir dans une préparatoire à l'Arc de Triomphe, peut-être le Foy. Et si cela ne fonctionne pas, il peut toujours être rediriger vers le Champions Day à Ascot [la Long Distance Cup, Gr2], ou une course comme le Prix du Cadran. »
 
Fancy Blue et Mishriff : pourquoi pas ?
 
Lauréate du Prix de Diane Longines, la 3ans Fancy Blue a réussi parfaitement son test de tenue. Et Donnacha O’Brien, son jeune entraîneur, a aussi évoqué une possible participation au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, où les femelles de 3ans réussissent plutôt bien (4 victoires lors des 15 dernières éditions). John Gosden se laisse également la possibilité de courir Mishriff, le lauréat du Prix du Jockey Club, dans la grande course.
 
#QPAT