Qatar Arabian World Cup (Gr.1 PA), Hoggar de l’Ardus domine ses aînés

03/10/2021
PARISLONGCHAMP, DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021
QATAR ARABIAN WORLD CUP (GROUPE 1 PA)

Le poulain de 4 ans Hoggar de l’Ardus a dominé ses aînés dans la Qatar Arabian World Cup, le sommet de l’année pour les pur-sang arabes. Le représentant de la cheikha Reem Al Thani a devancé à la fin sa compagne d’entraînement Lady Princess. Le tenant du titre, Tayf, prend la troisième place, et sort par la grande porte car il va désormais se consacrer à la reproduction.
 
Les trois premiers sont entraînés à Royan-La Palmyre par Thomas Fourcy, l’homme fort chez les pur-sang arabes. C’est la quatrième fois que l’entraîneur remporte cette course ! Ebraz, le favori, doit se contenter de la quatrième place, pas très heureux dans la phase finale.
 
Ce qu’ont dit les entourages
 
Mickaël Barzalona (jockey d’Hoggar de l’Ardus, 1er)

« C’est un poulain très maniable, pas caractériel du tout. J’ai suivi Olivier Peslier qui connait ces courses par cœur. Le mien a bien accéléré. »
 

Thomas Fourcy (entraîneur des trois premiers à l’arrivée)

« Le terrain était très éprouvant, surtout pour des pur-sang arabes. Pour Lady Princess, les cinquante derniers mètres ont été très durs mais elle ne démérite pas à la deuxième place. Hoggar de l’Ardus a le parcours idéal, en dedans. C’est un cheval en devenir que j’ai reçu tardivement. Il ne fait que progresser. Il avait été très impressionnant à Chantilly dans le Derby et je savais que le terrain ne le dérangerait pas. Il a pris confiance au fil des courses. Il est possible qu’il aille cet hiver à Doha pour courir l’Emir’s Sword, avant de peut-être tenter Dubaï. Nous devons en discuter avec ses propriétaires.
Tayf, à 9 ans, prouve qu’il est encore là.
»