Qatar Arabian Trophy des juments (Gr.1 PA), Le grand jour de Teema

02/10/2021
PARISLONGCHAMP, SAMEDI 2 OCTOBRE 2021
QATAR ARABIAN TROPHY DES JUMENTS (Groupe 1 PA)

Installé à Mont-de-Marsan (Landes), l’entraîneur Xavier Thomas-Demeaulte a réalisé un superbe jumelé gagnant dans le Qatar Arabian Trophy des Juments (Pouliches de 4ans), un Groupe 1 réservé aux pur-sang arabes, pour la casaque de Yas Horse Racing Management, l’entité de Son Altesse le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, d’Abu Dhabi. Teema, associée à Ioritz Mendizabal, est parvenue tout à la fin à mettre un nez devant celui Elaf, qui a mené la course sous la selle d’Anthony Crastus. Teema remporte ainsi le premier succès de sa carrière.
Petite Leia prend la troisième place.
 
Ce qu’ont dit les entourages
 
Xavier Thomas-Demeaulte (Entraîneur de Teema, 1re, et Elaf, 2e)

« Teema avait eu des soucis de santé au haras l’an dernier. Elle avait effectué une rentrée prometteuse et avait bien progressé sur cette course. Quand elle est détendue, elle est capable d’accélérer fort.

Elaf cache bien son jeu : elle est dure comme un roc. Même si elle n’a pas de vrai changement de vitesse, elle ne lâche jamais rien.
 »

 
Olivier Trigodet (entraîneur de Petite Leia, 3e)

« Petite Leia est une pouliche que nous avons toujours tenue en haute estime. Elle n'a débuté que cette année et elle est tendre. L'objectif était qu'elle termine dans les trois premiers de ce Groupe 1, donc le contrat est rempli. Elle a eu la course parfaite : Christophe Soumillon m'a dit qu'elle avait mis un peu de temps à venir à l'entrée de la ligne droite. Il m'a suggéré de lui mettre une paire d'œillères australiennes la prochaine fois, mais c'est peut-être aussi dû à son manque de maturité. »