Meeting de Deauville Barrière 2020
Un premier bilan positif dans le contexte de la crise sanitaire

20/08/2020
Le Meeting de Deauville Barrière, le rendez-vous incontournable du mois d’août à Deauville, a le plaisir d’accueillir à nouveau les spectateurs sur l’hippodrome de Deauville – La Touques, depuis deux semaines déjà, tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches, pour un programme riche en courses de chevaux et animations gratuites pour toute la famille. Malgré les conditions sanitaires actuelles, tout un dispositif solide a été mis en place afin que le public puisse revenir sur les hippodromes en toute sécurité et sérénité.
 
 
Une fréquentation en cohérence avec la situation actuelle
 
Habituellement, le grand public en provenance de l’étranger représente 10% de la fréquentation globale. Cette année, avec la crise sanitaire et les réglementations imposées, la circulation transfrontalière est particulièrement réduite, ce qui explique une fréquentation beaucoup plus locale et en baisse de -20% sur l’événement. Ce sont principalement les week-ends qui sont impactés par cette baisse puisqu’à contrario, la fréquentation est en hausse sur l’ensemble des journées en semaine (mardis et jeudis). Cette moindre fréquentation était anticipée compte tenu du contexte sanitaire.
 
 

Du côté des courses et des paris
 
Le Meeting de Deauville Barrière rassemble cette année 97 courses au total, dont 7 courses de groupe 1, réparties sur 19 journées. À date (Dimanche 16 août 2020) 1071 partants ont été enregistrés. Concernant les paris, on constate une légère baisse de -2%, résultat positif si on le compare à la courbe de fréquentation. Ce qui signifie un panier moyen en augmentation.
 


Un public rassuré
 
En comparaison avec 2019, les préventes ont significativement triplé. Cette forte augmentation s’explique par la possibilité d’acheter en ligne son billet d’entrée, ce qui limite majoritairement les contacts physiques. C’est également un moyen de planifier au mieux sa venue. Ces différents aspects sont des facteurs rassurants pour le public. Parmi les spectateurs, les retours sont positifs, ils se sentent en sécurité et ont envie de profiter à nouveau des espaces en plein air, que ce soit en famille ou entre amis. Tout le dispositif a été pensé pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, et certains en témoignent :
 
Michel, parieur depuis plus de 50 ans
 
« Je connais déjà Deauville depuis les années 60, venir ici c’est une habitude, je viens tous les ans. Pour moi, c’était totalement normal de revenir à la réouverture. Là je constate que c’est bien mieux pour la prise de paris, beaucoup plus de guichets ouverts, c’est rassurant, on n’est pas les uns sur les autres, c’est vraiment bien organisé. »
 
Maxime, père de famille, venu avec sa femme et ses 3 enfants :
 
« On est de passage dans la région, et le dimanche on a décidé de venir aux courses pour faire plaisir aux enfants, l’occasion pour moi aussi de jouer un petit billet sur les chevaux avec eux. Malgré le Covid-19, on a décidé de venir. On s’est mis un peu à l’écart, on respecte les gestes barrières, il pleut un peu aujourd’hui mais on arrive à se mettre à l’abri sous les petits parasols, c’est bien. Tout est propre, les enfants sont heureux, c’est agréable. »
 
Julie et Laëtitia, deux amies en vacances à Deauville
 
« On est en vacances à Deauville, après la période de confinement ça nous a vraiment manqué de sortir, on aime les chevaux et même si on ne connaît pas trop les courses, c’est une sortie super sympa à faire. En plus, on peut s’installer et boire un verre, prendre l’apéro, ça donne envie de revenir avec ses amis. Le public respecte assez bien le port du masque et c’est rassurant. On reviendra ! »
 
 
Les animations gratuites ont du succès !
 
Cette année, les animations encadrées explosent, le nombre de participants aux visites guidées s’est multiplié par deux par rapport à l’an passé, les départs aux boîtes ont également beaucoup de succès. Au Village Galop Kids, déjà plus de 10 000 enfants ont profité des diverses animations gratuites. La star numéro 1 cette année, c’est le Pony Cycle, ces petits chevaux à pédales ont la cote ! Sur la deuxième marche du podium, on retrouve les balades à poneys, repensées cette année sous un nouveau format à la fois ludique et pédagogique. Et enfin en troisième position, la Pony Hop Race, de gros chevaux gonflables pour petits et grands, l’une des nouveautés 2020. Chaque jour de course, Andros, partenaire du Village Galop Kids, distribue gratuitement des goûters à tous les enfants.



Les jeudis semi-nocturnes séduisent le public
 
L’hippodrome de Deauville – La Touques a grandement misé sur Le Black Type et son immense terrasse en gazon. Cet espace Open Air agrémenté de bars et Food Trucks permet au public de s’installer autour d’un verre et d’un dîner, dès le début des courses, de 16h à 22h30, pour une belle soirée d’été dans une ambiance Guinguette. Ce grand espace en plein air a pour avantage de disposer de nombreuses tables et places assises, qui permettent de parfaitement respecter les règles de distanciation sociale. Et c’est un succès, les restaurateurs implantés dans cet espace confirment :
 
Le Brok Café
 
« C’est nettement supérieur à l’an passé. On a eu la chance d’avoir du beau temps, ce qui nous a facilement permis de ramener un tiers de clients en plus. Le plus important, c’est que le public se sente bien et qu’il ait envie de revenir, pas seulement le jeudi, mais aussi les autres jours de course. »
 
O11ze
 
« Il y a beaucoup plus de personnes malgré le Covid-19 alors qu’on pensait avoir moins de fréquentation à cause du masque et des consignes obligatoires, mais finalement il y a plus de monde que l’an dernier, les chiffres sont bien meilleurs et l’ambiance est vraiment bonne. »
 
La Mer à Boire
 
« Les jeudis soirs c’est une très bonne idée, le public vient prendre l’apéritif, dîner et même prolonger la soirée jusqu’à la fermeture, ça se ressent. Aujourd’hui on est beaucoup mieux que l’année dernière à la même période. »
 
De nombreuses belles journées de courses sont au programme pour la suite du Meeting de Deauville Barrière, notamment samedi 22 août 2020 avec deux courses de groupe 2 : Shadwell Prix du Calvados et Shadwell Prix de La Nonette, mais aussi dimanche 23 août avec deux courses de groupe 1 : Darley Prix Morny et Darley Prix Jean Romanet.
 
Rendez-vous au Meeting de Deauville Barrière pour vivre des journées uniques !