Le Qatar Prix Royallieu devient un Groupe 1

06/02/2019


L’European Pattern Committee (EPC) s’est réuni le 24 janvier dernier pour aménager le programme européen des courses principales et des courses de Groupe en Europe, comme tous les ans à la conclusion de la saison. France Galop était représenté au comité par son président, Edouard de Rothschild, et Henri Pouret, directeur général adjoint, directeur opérationnel des courses.
 
Au terme de cette rencontre, l’EPC a accepté le principe d’une promotion du Groupe 2 au Groupe 1 du Qatar Prix de Royallieu, dont la distance passe de 2 500 à 2 800 mètres. Cette course de femelles de 3ans et au-dessus est programmée le samedi 5 octobre 2019, veille du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), meilleure course au monde, à ParisLongchamp. La course s’inscrit dans un plan global de valorisation du programme des femelles sur les longues distances. Cela porte à 28 le nombre de courses de Groupe 1 disputées en France.
 
Le Qatar Prix Jean Prat (Gr1), pour sa part, reste programmé le 7 juillet sur la ligne droite de Deauville mais il aura lieu sur la distance de 1 400 mètres, sur un créneau encore peu exploité pour les seuls 3ans.
 
Edouard de Rothschild a déclaré : « La raison d’être de France Galop ne se résume pas uniquement aux courses de Groupe, loin de là. Néanmoins, le Prix Royallieu devient un Groupe 1 pour le week-end du Prix de l’Arc de Triomphe, un événement auquel nous consacrons beaucoup d’énergie et de moyens chaque année avec nos amis du Qatar Racing & Equestrian Club. Parallèlement, le raccourcissement du Prix Jean Prat que l’European Pattern Committee a validé poursuit la conversion de cette épreuve en véritable objectif, et pas simplement comme une épreuve de consolation pour les meilleurs 3ans. La distance de 1 400 mètres nous semble occuper un créneau particulièrement intéressant pour l’avenir de la sélection dans la foulée des Guinées et des Poules d’Essai. »
 
Par ailleurs, deux courses ont été promues au niveau Listed, le 4 août à Deauville pour 3ans sur 1 200 mètres, et le 9 août à Clairefontaine sur 1 800 mètres, pour chevaux de 4ans et au-dessus. En revanche, le Prix des Sablonnets a perdu son statut de Listed race.
 
France Galop prépare également un programme d’encouragement à la participation au Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), le 14 juillet 2019 à ParisLongchamp. Il s’agit d’inviter les gagnants de certaines épreuves à participer gratuitement à la course.