Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est sacré meilleure course au monde pour la 3ème fois !

23/01/2019



Pour la troisième fois en quatre années, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, organisé par France Galop, a reçu le titre de meilleure course au monde en 2018 dans le classement établi par Longines. La cérémonie des Longines World’s Best Horse Race, au cours de laquelle le classement a été révélé, s’est déroulée aujourd’hui mercredi 23 janvier à Londres en présence d’Édouard de Rothschild, président de France Galop, qui a reçu le trophée.



« Cette classification est établie par des handicapeurs internationaux en fonction des performances des meilleurs chevaux de courses du monde »,
détaille le communiqué de Longines et de la Fédération Internationale des Autorités hippiques. La moyenne de la valeur des quatre premiers sert à déterminer celle des courses. Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe remporté par la tenante du titre Enable a ainsi atteint un rating de 125 livres (soit 56,6 kilos). Le Prix Ganay (Gr1), dont l’allocation avait été doublée à l’occasion de l’inauguration de ParisLongchamp, fait également partie des dix premières courses du monde sur gazon avec un rating de 122,25 livres, qui le place en quatrième position en Europe. Son lauréat, Cracksman, est en effet le meilleur cheval de l’année sur l’hémisphère Nord, ex-aequo au classement mondial avec l’australienne Winx, qui n’est jamais sortie de ses frontières.

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, vitrine des courses de chevaux françaises

Depuis sa création en 1920, « l’Arc » se situe sur la plus haute marche des défis sportifs. Les meilleurs pur-sang de la planète associés aux meilleurs jockeys du moment sont au départ de cette course mythique !
Cette course, dotée de 5 millions d’euros, l’une des plus fortes allocations au monde, confronte les meilleurs chevaux des grandes nations hippiques.
Un cheval gagnant du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe affiche une grande valeur pour sa carrière de reproducteur. En effet, ces champions sont destinés à améliorer les races de chevaux de courses. Ils marquent littéralement plusieurs générations de futurs champions.

2019, un exploit inédit à la portée d’Enable

Après avoir été délocalisé en 2016 et 2017 sur l’hippodrome de Chantilly, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe a retrouvé en 2018 son site historique de Paris Longchamp entièrement reconstruit.
La championne Enable n’a pas été dépaysée pour autant puisqu’après avoir remporté l’édition 2017 à Chantillly, elle a fait sienne l’édition 2018 à ParisLongchamp, où elle n’avait jamais couru jusqu’alors.
L’entourage d’Enable tentera un triplé inédit cette année car la championne est restée à l’entraînement et son objectif est à nouveau le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe ! C’est un challenge taillé pour le jockey d’Enable, Lanfranco Dettori, déjà recordman de cette épreuve avec six victoires à son palmarès. Rendez-vous le dimanche 6 octobre 2019 à ParisLongchamp pour le plus grand défi de la planète hippique !
#GoEnable #QPAT 


Revivez le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2018 au sein du peloton :
Avec Antoine Hamelin et Louis d’Or : https://youtu.be/WPSIwHMgfhs
Avec Olivier Peslier et Patascoy : https://youtu.be/LnwYu2PoAyI
 
Découvrez la vidéo retour du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=cC51_DA4GKc