Qatar Prix de l’Arc de Triomphe J-152
Le Japonais Deep Bond fera le déplacement à ParisLongchamp !
 

04/05/2021
Les Japonais vouent une vraie fascination au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, mais attendent encore une victoire de l’un de leurs représentants. Pourquoi pas cette année, à l’occasion de la 100e édition du championnat du monde des pur-sang, qui aura lieu à ParisLongchamp le dimanche 3 octobre 2021 ?
 
Koji Maeda, l’un des propriétaires principaux du Japon, a annoncé que son représentant Deep Bond ferait le voyage en France à l’automne pour disputer le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le poulain devrait s’y préparer dans le Qatar Prix Foy – qui aura lieu le dimanche 12 septembre à ParisLongchamp le jour des Arc Trials*.
 
Deep Bond vient de se classer deuxième du Tenno Sho-Printemps, un Groupe 1 couru à Hanshin dimanche dernier sur 3.200 mètres (800 mètres de plus que l’Arc de Triomphe).
 
Koji Maeda a expliqué : « Il a été très courageux dans le Tenno Sho, qui est une course vraiment très exigeante. Même si le terrain était rapide dimanche à Hanshin, c’est un fils de Kizuna, qui se classa quatrième de l’Arc en 2013, et il peut se sortir de pistes assouplies. C’est le bon cheval pour aller en France à l’automne. »
 
Deep Bond a la malchance d’être né la même année que la star Contrail, qui domine outrageusement sa génération au Japon.
 
Contrail est un fils de Deep Impact, lequel avait couru le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe en 2006 (3e sur la piste, puis disqualifié plus tard). Il ne devrait pas quitter le Japon, et entrera au haras l’an prochain.
 
La meilleure performance d’un cheval japonais au départ du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est à mettre au crédit d’Orfèvre, deuxième en 2012 et 2013.
 
 
* Les Arcs Trials sont trois courses pouvant servir de préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe :
 
- Le Qatar Prix Vermeille est réservé aux femelles de 3 ans et plus ;
- Le Qatar Prix Niel est réservé aux poulains entiers et pouliches de 3 ans ;
- Le Qatar Prix Foy est ouvert aux mâles, hongres et femelles de 4 ans et plus (après 3 ans, en plat, on parle de « chevaux d’âge »).
Les trois sont disputées sur le parcours des 2.400 mètres de ParisLongchamp… qui est aussi celui du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.
Elles ont lieu trois semaines avant la grande course, un écart idéal pour permettre à un pur-sang de monter en condition physique.