Le cheval Deauvillais Glycon remporte le Lucien Barrière Grand Prix de Deauville

29/01/2021


Le trophée du Lucien Barrière Grand Prix de Deauville (Groupe 2) restera à domicile en 2021 ! Il a été remporté par Glycon, un cheval entraîné à Deauville par Jean-Claude Rouget. Après avoir attendu, il s’est rapproché en progression dans le tournant final et devance d’une demi-longueur un autre Deauvillais : The Good Man, un pensionnaire de Stéphane Wattel. Sublimis, entraîné à Chantilly par André Fabre, est troisième à une courte encolure.

Glycon offre un premier Lucien Barrière Grand Prix de Deauville à Jean-Claude Rouget, à son jockey Cristian Demuro ainsi qu’à son propriétaire et éleveur, le Haras de Saint-Pair, situé à environ 30 minutes de Deauville et appartenant à Andreas Putsch. D’origine allemande, Andreas Putsch est amoureux de la France et de la nature normande. Il connaît une magnifique semaine, ayant aussi remporté un Gr3 en Irlande grâce à Pearls Galore.

Jean-Claude Rouget, deuxième au classement provisoire des entraîneurs français, a réalisé un superbe meeting de Deauville, remportant cinq courses de Groupe sur la côte normande… à chaque fois avec Cristian Demuro en selle !
 
Les réactions des entourages
 
Jean-Claude Rouget (entraîneur de Glycon, 1er)
« Il n'y a pas eu de rythme au départ et il a été un peu brillant mais il s'est vite bien posé. En toute honnêteté, je craignais qu'il y ait encore moins de rythme que cela : c'était limite, mais cela a été. Glycon est un cheval assez facile, il est plus brillant le matin que l'après-midi. Et on sait qu'il accélère. C'est bien, d'autant plus que la piste était un peu trop légère pour lui, il préfère le terrain souple. Nous n'avons pas encore décidé pour la suite, nous allons savourer et regarder le programme. Je suis vraiment content, notamment pour toute l'équipe, de gagner cette course : nous n'avions jamais gagné le Grand Prix de Deauville. Le meeting se finit et nous avons décroché 29 victoires dans le mois à cette date, en vingt-neuf jours ! C'est très bien ! »
 
Andreas Putsch (éleveur et propriétaire de Glycon, 1er)
« Glycon avait eu des problèmes en début de carrière et nous lui avons laissé le temps. Il nous le rend bien aujourd'hui. Je dis souvent que le meilleur vétérinaire au monde s'appelle Dr Time ! Il est devenu un bon cheval et, même s'il a 5ans, il a peu couru et est encore jeune. Nous allons réfléchir pour la suite avec lui mais il n'ira pas en Australie : nous l'avions engagé au cas où. Peut-être que nous pourrions tenter l'année prochaine mais, avec le Covid et les restrictions en place, c'est trop compliqué cette année. »
 
Cristian Demuro (jockey de Glycon, 1er)
« Il confirme son dernier succès dans le Prix de Reux. Tout s'est passé comme je voulais. Il a bien accéléré, il n'y a rien à dire. C'est un super cheval. Il a pris l'avantage facilement, puis il s'est repris un peu en se retrouvant tout seul devant, attendant les attaques. Heureusement, il y a eu du rythme car en face, je l'avais quand même sur le mors. »
 
Stéphane Wattel (entraîneur de The Good Man, 2e)
« Nous voulions nous donner une chance d'essayer de battre Glycon, mais il est meilleur que The Good Man. Au moins, nous avons essayé! Théo a monté une course magnifique, il fallait être fin tacticien. Le cheval a tout donné: il a vraiment lutté, mais il est tombé sur meilleur que lui. Je ne sais pas ce que nous allons faire ensuite. Pour un cheval qui vient des Quintés, c'est déjà formidable de participer à ce genre de course. Nous allons voir sa récupération car il a mis son coeur sur la piste aujourd'hui, et il ne faudra pas qu'on l'oublie et qu'on le fasse recourir trop vite. »
 
 
 
 
Le résultat technique
 
LUCIEN BARRIÈRE GRAND PRIX DE DEAUVILLE
Groupe 2 - 3 ans et plus - 2.500 mètres - 200.000 €
1er         GLYCON (H5)
Le Havre & Glorious Sight
Jockey : C. Demuro
Entraîneur : J.-C. Rouget
Propriétaire : Scea Haras de Saint-Pair
Éleveur : Scea Haras de Saint-Pair
 
2e           THE GOOD MAN (M4)
Manduro & So Good
Jockey : T. Bachelot
Entraîneur : S. Wattel
Propriétaires : A. Pratt, M. Ingram, P. D. Anwyl-Harris, S.Wattel & Lord Clinton
Éleveurs : Sarl Haras de Saint-Faust, Haras d'Idernes & S.A.S. Gérard Larrieu
 
3e           SUBLIMIS (H5)
Shamardal & Be Fabulous
Jockey : M. Barzalona
Entraîneur : A. Fabre
Propriétaires : Godolphin
Éleveur : Godolphin
Écarts : 1/2 - CTÊTE - 2 1/2. (5 partants). Temps : 2’39’’96.
 
 
LES ACTUALITES DU DERNIER WEEK-END DU MEETING DE DEAUVILLE BARRIERE 2021

Les anciens champions des courses ont fait le show sur l’hippodrome !
 
Un des événements les plus appréciés du public deauvillais a fait son grand retour sur l’hippodrome de Deauville-La Touques, ce samedi 28 août. La Journée de la Reconversion des Chevaux de Course organisée par l’association Au-Delà Des Pistes en partenariat avec France Galop, a permis à de nombreux anciens champions de course de montrer leur talent dans leurs nouvelles disciplines, telles que le horse-ball, le dressage, ou encore le saut d’obstacles. Ces démonstrations ont rythmé le programme de cette journée de course, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
 
Mickaël Barzalona et Cristian Demuro, grands vainqueurs ex æquo du Championnat des Jockeys du Meeting de Deauville Barrière 2021
 
Dans le cadre du Championnat des Jockeys du Meeting de Deauville Barrière, chaque victoire rapportait des points aux jockeys au départ des courses tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Après 16 journées de compétition, la première place du podium est finalement partagée par les deux jockeys Mickaël Barzalona et Cristian Demuro, grands vainqueurs de ce championnat, devant Christophe Soumillon qui se positionne à la seconde place du classement.