Journées européennes du patrimoine : découvrez les coulisses de l’entraînement des chevaux de course à Chantilly et à Grosbois.

19/09/2019
Pour célébrer les Journées européennes du patrimoine, France Galop et LeTROT lancent ce jeudi 19 septembre sur leurs réseaux sociaux un jeu concours : 20 privilégiés seront exceptionnellement invités à passer une journée VIP débutant par une matinée sur les centres d’entraînement (10 places pour le mercredi 6 novembre au centre d’entraînement de Chantilly et 10 autres places pour le samedi 9 novembre au centre d’entraînement de Grosbois), se poursuivant par un déjeuner et une après-midi sur un hippodrome.

Les chevaux de courses sont de véritables athlètes qui doivent quotidiennement s’entraîner pour être au top de leur forme le jour de la compétition. La France, grande nation de courses de chevaux, dispose de sites exceptionnels à travers son territoire, sur lesquels les entraîneurs sortent les chevaux chaque matin, dès l’aube.

Deux centres d’entraînement sont particulièrement réputés, et ce, bien au-delà de nos frontières : il s’agit du centre d’entraînement de Chantilly pour les chevaux de Galop et le centre d’entraînement de Grosbois pour les chevaux de Trot.

DE PLUS, DANS LE CADRE DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, LES DEUX CENTRES D’ENTRAINEMENTS ORGANISERONT DES VISITES OUVERTES AU PUBLIC :

Samedi 21 septembre - Centre d’entraînement de Chantilly : INSCRIPTIONS ICI
Dimanche 22 septembre - Centre d’entraînement de Grosbois : INSCRIPTIONS ICI
 
Deux centres d’entraînement exceptionnels à découvrir

CENTRE D’ENTRAINEMENT DE CHANTILLY
 

 
France Galop gère le centre d’entraînement de Chantilly, dont l’origine remonte au 19ème siècle. Situé à proximité de l’Hippodrome de Chantilly, également géré par France Galop, ce site est l’un des plus grands centres d’entraînement au monde exclusivement dédié aux chevaux de course.
 
Avec près de 2 500 chevaux à l’entraînement toute l’année, le centre s’étend sur près de 2 000 hectares situés dans l’espace forestier de Chantilly. Il déploie de nombreuses pistes et notamment la majestueuse « Piste des lions » qui est réputée pour sa longueur de 4 km en ligne droite, en légère montée. À travers la forêt, elle relie le château de Chantilly à Lamorlaye.
 
Au fil de l’histoire, l’homme a façonné de grandes allées, dans la forêt. Ces quelques 120 kilomètres de pistes sont désormais utilisés, dès les premières heures du jour, au travail des chevaux en pension chez près de 110 entraîneurs.
 
Habituellement fermé au public, le centre d’entrainement de Chantilly, ouvrira ses portes à quelques privilégiés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre.
 
CENTRE D’ENTRAINEMENT DE GROSBOIS
 

 
Crée en 1962, sous l'instigation de la SECF pour sa proximité avec l'Hippodrome de Vincennes (moins de 15 km), le Domaine de Grosbois accueille aujourd’hui un centre d'entraînement ultra-moderne unique au monde, dans un écrin historique exceptionnel. 

Il compte tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipements. On y retrouve des infrastructures et des services de pointe dédiés aux trotteurs, dont quatre pistes de vitesse, 40 kms d’allées cavalières, un manège couvert, une clinique vétérinaire, une maréchalerie, une sellerie et une école AFASEC dédiée à la formation d'une centaine de jeunes par an aux divers métiers inhérents aux trotteurs. 

Il peut accueillir jusqu’à 1 500 chevaux venus du monde entier, pendant le Meeting d’Hiver et plus de 80 entraîneurs y vivent et y travaillent tous les jours.

Au cœur du Domaine, le Château de Grosbois abrite également plus de quatre siècles d’histoire de France, à découvrir à travers son musée.  A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Domaine sera ouvert à tous le dimanche 22 septembre et organise une grande fête impériale.

Découvrez la vidéo qui présente ces deux centres d’entraînement : ICI