Grand Steeple-Chase de Paris
Hippodrome d’Auteuil – Dimanche 23 mai 2021

30/04/2021
La plus grande course à Obstacles de l’année en France !
 
 
• Vers un match de champions
 
Vendredi, le cheval de 5 ans (l’âge minimal pour participer à la course) Le Berry a affiché ses prétentions pour le Grand Steeple-Chase de Paris en remportant le Prix Ingré à l’issue d’un finish étourdissant sur l’hippodrome d’Auteuil ! Le gris, qui est toujours invaincu dans la spécialité du steeple-chase, a failli éjecter son jockey Kevin Nabet à l’avant-dernier obstacle… mais il s’est bien relancé ensuite pour prendre un minime avantage au passage du poteau.
 
Le Berry défend les couleurs de l’écurie Gemini Stud ; il est entraîné par David Cottin et s’annonce comme le rival numéro 1 du tenant du titre, Docteur de Ballon (entraîné par Louisa Carberry). Impossible de dire qui est le plus fort des deux : ils ne se sont encore jamais rencontrés !
 
• Une femme jockey en selle sur l’un des favoris !
 
David Cottin, l’entraîneur de l’un des favoris du Grand Steeple-Chase de Paris, Ajas, a fait appel à l’Irlandaise Rachael Blackmore pour monter son champion. Rachael Blackmore est une véritable vedette outre-Manche. Et pour cause ! En mars 2021, elle est devenue la première femme à être couronnée Meilleur jockey du Festival de Cheltenham (Angleterre), considéré à juste titre comme les « Jeux Olympiques » de l’obstacle. Et en avril, elle est également devenue la première femme jockey à remporter le mythique Grand National de Liverpool (Angleterre). Rachael Blackmore en selle dans le Grand Steeple, c’est un peu comme si Lionel Messi venait jouer à Paris, ou Lewis Hamilton signait chez Alpine Renault !
 
• Le saviez-vous ?
 
Parmi les candidats au Grand Steeple-Chase de Paris, figurent des AQPS comme Figuero. L’acronyme « AQPS » signifie Autre Que de Pur-Sang. C’est une race de chevaux de course au galop très jeune. Elle existe depuis longtemps mais n’a été reconnue comme telle que depuis 2005, avec son Stud-book (registre regroupant tous les chevaux d’une même race et définissant les conditions permettant de porter l’appellation d’une race et la reproduction dans cette race).
 
Les « AQ », comme on les surnomme sur les hippodromes, sont issus de croisements entre le pur-sang et d’autres races, principalement le Selle français. Ils sont généralement plus endurants et rustiques que le pur-sang, et ils sont élevés dans un but : les courses à obstacles.
 
 
• Rendez-vous le 14 mai
 
Les engagements (inscription au départ d’une course) pour le Grand Steeple-Chase de Paris auront lieu le 14 mai. C’est à cette date que l’on connaîtra mieux les chevaux susceptibles de participer à la course. Et pour connaître les partants définitifs, il faudra attendre le jeudi 20 mai.
 
Entre les engagements et les partants définitifs, les entraîneurs ou propriétaires des chevaux peuvent déclarer forfait (le 18 mai) ou annuler leur statut de partant probable (le 20 mai).
 
On peut aussi inscrire un cheval au dernier moment, ce qu’on appelle un engagement supplémentaire. Mais attention ! L’engagement au 14 mai est gratuit ; alors que l’engagement supplémentaire du 19 mai coûtera 36.900€ (4,5% de l’allocation totale de la course, qui est égale à 820.000€).
 
 
Plus d’informations et lancement de la communication sur le Grand Steeple-Chase de Paris le Lundi 10 mai 2021