France Galop renouvelle son partenariat avec Au-Delà des Pistes

03/06/2020
Boulogne-Billancourt, le 3 juin 2020 - France Galop renouvelle son soutien à l’association Au-Delà Des Pistes à travers la signature d’une nouvelle convention annuelle de partenariat. La première avait été établie le 30 avril 2019.
 
13 ans après la signature du partenariat  avec la Ligue Française de Protection du Cheval, le partenariat avec Au-Delà Des Pistes s’inscrit dans la politique à long terme menée par France Galop en faveur de la reconversion des chevaux de galop.
 
Ensemble, les deux entités ont pour objectif de structurer et professionnaliser la gestion de la reconversion des chevaux de coures pour augmenter significativement le nombre de chevaux qui bénéficient d’une «deuxième vie » dans les meilleures conditions.
 
 
France Galop s’engage dans un accompagnement financier, administratif et technique d’Au-Delà Des Pistes.
 
La grande majorité de l’effort de France Galop est destiné à venir en aide aux chevaux dont la réforme intervient après une période de convalescence plus ou moins longue avant de pouvoir débuter le travail de reconversion vers l’équitation de loisir, le saut d’obstacles, le horse-ball, le polo etc. L’aide financière de France Galop est versée via ADDP aux structures qui accueillent ces chevaux pour les aider à subvenir à leurs besoins pendant la période de convalescence.
 
France Galop soutient également le fonctionnement du réseau de structures de reconversion, condition sine qua non de l’efficacité et de la crédibilité de l’action d’Au-Delà Des Pistes. Cela consiste à contribuer à la sélection, au suivi et à l’accompagnement des structures référencées par Au-Delà Des Pistes ainsi qu’à la protection administrative et à la traçabilité des chevaux réformés.
 
En plus de son appui financier, France Galop apporte un soutien administratif en facilitant  la sortie définitive de l’entraînement et en instaurant l’interdiction d’abattage des chevaux réformés.
 
Par ailleurs, dès que les conditions seront à nouveau réunies, France Galop soutiendra la promotion de la reconversion des chevaux de courses en hébergeant sur les hippodromes des événements organisés par Au-Delà Des Pistes. Lors de ces journées, d’anciens champions des courses effectuent des démonstrations permettant de démontrer la polyvalence des galopeurs réformés.
 
De son coté, en signant cette convention de partenariat, l’Association Au-Delà des Pistes s’engage envers la société-mère, et donc envers l’ensemble de la filière, à mener les actions suivantes :
 
  • Constituer et animer un réseau de structures spécialisées dans la reconversion des galopeurs réformés, en s’assurant notamment qu’elles disposent des compétences, des moyens et des infrastructures nécessaires mais aussi qu’elles ne diffusent pas de communication négative sur les courses ;
 
  • Répondre aux sollicitations des entraîneurs et propriétaires qui souhaitent assurer la meilleure « deuxième vie » possible à leurs chevaux ;
 
  • Rechercher la solution d’accueil optimale pour chaque cheval compte tenu de son profil (âge, modèle, « sain et net » ou convalescent, etc.) et organiser le transport entre l’écurie d’entraînement et la structure de reconversion ;
 
  • Effectuer un suivi des chevaux placés dans les structures référencées ;
 
  • Mettre en œuvre la procédure de « restriction d’exploitation » et procéder au renouvellement du certificat d’immatriculation au nom de la structure d’accueil auprès de l’IFCE ;
 
  • Veiller à la traçabilité des chevaux placés : les structures membres du réseau Au-Delà Des Pistes ont notamment l’obligation 1) de s’assurer que les acquéreurs des chevaux reconvertis par leurs soins disposent des moyens financiers et du niveau d’équitation nécessaires à cette activité, 2) de vendre les chevaux reconvertis dans le cadre d’un contrat spécifique à la vente de chevaux réformés, rédigé par deux avocates spécialisées.
 
Au-Delà Des Pistes tient à remercier France Galop pour le renouvellement de son soutien. Néanmoins il est important de rappeler que cette aide financière ne couvre pas tous les besoins de l’association, notamment en matière d’accueil de chevaux vulnérables – une population particulièrement à risque dans le contexte de crise économique résultant de l’épidémie de Covid-19. L’association poursuit donc sa recherche de donateurs.
 
 
Chacun peut participer à la reconversion des chevaux de course par un don :
  • Pour faire un don et adhérer à l’Association Au-Delà Des Pistes :
 
  • Pour toute demande de placement :
 
Contacter : Julie Degand - Responsable des placements et des structures référencées
Tel. : 07.71.67.71.17 - julie.degand@audeladespistes.fr
 
 
Pour suivre Au-Delà Des Pistes : www.audeladespistes.fr et @audeladespistes sur Facebook, Instagram et Twitter
 

Contacts presse :

Au-Delà Des Pistes : Carole Desmetz : Tel. 06.86.76.25.06 - carole.desmetz@audeladespistes.fr
France Galop : Héléna  Dupuy  - Tel. 06 30 41 85 89 - hdupuy@france-galop.com