Fièrement, second cheval japonais confirmé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

06/06/2019

Le Japon devrait compter sur au moins deux chevaux dans le prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Roger Barows, lauréat du Derby japonais (Groupe 1) en un temps record, et Fièrement. L’entourage de ce dernier, un mâle âgé de 4 ans, a annoncé prendre la direction de l’Arc avec lui. 
 
Fièrement devra, avant de venir en France, laisser une bonne impression dans sa course tremplin, le Sapporo Kinen, un Groupe 2 qui se dispute le 18 août prochain à Sapporo. Le Sapporo Kinen a déjà servi de préparatoire pour les chevaux japonais en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Harp Star et Gold Ship y avaient respectivement pris les premières et deuxièmes places en 2015. Harp Star avait ensuite conclu sixième de l’Arc, en traçant une ligne droite formidable après avoir perdu beaucoup de terrain dans le tournant final, et Gold Ship avait conclu quatorzième.
 
Fièrement est double lauréat de Groupe 1 : poulain assez tardif, il a remporté le St Leger japonais, sur 3.000 mètres, en octobre 2018 et, en 2019, il a remporté le Tenno Sho – traduisez Prix de l’Empereur– version printanière, sur 3.200 mètres. 
Il appartient à Sunday Racing, qui est l’une des principales écuries de groupe du Japon. Elle a déjà possédé des champions comme Orfèvre (deux fois 2e du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe) ou Gentildonna
Fièrement est un cheval japonais qui véhicule un peu de France : par son jockey, Christophe Lemaire, Français désormais installé au Japon, et par ses origines. Sa mère, Lune d’Or, a été élevée en France, en Normandie plus précisément, au haras du Mézeray. Entraînée par Richard Gibson, elle a remporté le Prix de Malleret (Groupe 2) et le Prix de Pomone (Groupe 2) en 2014, puis le Premio Lydia Tesio (Groupe 1).  Sa famille, développée par la famille de Moussac au haras du Mézeray, est célèbre : c’est celle de la championne Luth Enchantée, meilleure pouliche de sa génération sur 1.600 mètres et troisième du Prix de l’Arc de Triomphe sur 2.400 mètres en 1983.
 
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe se dispute le dimanche 6 octobre 2019 à ParisLongchamp. En 2018, il a une nouvelle fois été élu Meilleure course du monde par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques.