Evolution du dispositif de remise de poids pour les femmes jockeys à compter du 1er mars 2021

06/01/2021
Lors de sa dernière réunion de l’année, le Conseil d’administration de France Galop a adopté les Conditions générales de 2021 qui comportent une évolution du dispositif de remise de poids pour les femmes jockeys.

A l’occasion de l’examen de cette question, les administrateurs ont réaffirmé leur attachement à la remise de poids de 1,5kg en Plat qui, en quelques années seulement, a permis de faire gagner en expérience plus de femmes jockeys et de voir de nouveaux talents émerger à tous les niveaux de la compétition.

Toutefois, une évolution a été décidée, après consultation du Conseil du Plat et de femmes jockeys, en réponse à la demande renouvelée de l’Association des jockeys et de l’Association des entraîneurs de galop.

La modification porte sur le cumul des remises de poids accordé aux femmes apprenties et jeunes jockeys car leurs homologues masculins rencontrent plus de difficultés qu’auparavant à monter de façon régulière et ainsi acquérir de l’expérience.

A compter du 1er mars 2021, la remise de poids des femmes apprenties et jeunes jockeys en Plat sera plafonnée à :
 
  • 2,5kg lorsqu’elles ne montent pas pour leur maître d’apprentissage (au lieu de 4kg)
  • 3,5kg lorsqu’elles montent pour leur maître d’apprentissage (au lieu de 4kg)
 
Il est à noter que dans tous les cas de figure, qu’il s’agisse des garçons ou des jeunes femmes, le maître d’apprentissage bénéficiera toujours d’1 kg de remise de poids supplémentaire.

En Obstacle, le dispositif reste inchangé avec une remise de poids pour les femmes de 2kg dans les courses éligibles et une remise maximale de 4kg, dont 1 kg pour un apprenti ou jeune jockey (jusqu’à 39 victoires), fille ou garçon, montant pour le maitre d’apprentissage ou de stage.

Pour rappel, les courses pour lesquelles les remises de poids pour femmes jockeys ne s’appliquent pas restent inchangées :
 
  • Plat : Groupes, Listed Races, courses ayant une dotation supérieure ou égale à 30.000€ (dont Evènements), et Classe 2 pour 2 ans.
  • Obstacle : Groupes, Listed Races, courses d’une dotation supérieure ou égale à 53.000€ (sauf 2e et 3e épreuve du Handicap support de l’événement), et courses support d’Evénement.