QATAR ARC ROAD – ENABLE IRA À KEMPTON AVANT SA TENTATIVE DE TRIPLÉ DANS LE QATAR PRIX DE L’ARC DE TRIOMPHE
 

10/08/2020
Le suspense planait quant à la prochaine sortie de la grande championne Enable, en route vers un triplé historique dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang qui se courra le 4 octobre prochain à ParisLongchamp.
 
Il était prévu que la jument de 6ans se produise lors du meeting de York (Angleterre) pour préparer l’échéance parisienne. Son entraîneur John Gosden avait évoqué une participation dans les Juddmonte International Stakes (Groupe 1), la course sponsorisée par son éleveur et propriétaire, le prince Khalid Abdullah, le 19 août, ou bien dans les Darley Yorkshire Oaks, réservés aux femelles, le lendemain. Cela aurait été une option, puisqu’Enable a déjà remporté cette dernière course en 2019 et 2017…
 
Mais c’est finalement Kempton (Angleterre), et sa piste en sable fibrée (et non en gazon), qui accueilleront la championne le 5 septembre. Le prince Abdullah a décidé qu’Enable préparerait le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe dans les September Stakes, un Groupe 3 sur 2.400 mètres qu’elle a déjà remporté en 2018, avant de triompher à ParisLongchamp. Cette année-là, victime de problèmes de santé, Enable avait effectué sa rentrée tardivement, dans cette course plus facile qu’un Groupe 1, et où elle avait devancé Crystal Ocean.
 
En 2020, pas de soucis de santé pour Enable qui, à ce stade de la saison, a déjà couru deux fois. Deuxième pour sa rentrée le 5 juillet dans les Eclipse Stakes (Groupe 1), à Sandown, sur une distance (2.000 mètres) un peu courte pour elle, elle a ensuite triomphé d’une classe dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Groupe 1), sur l’hippodrome d’Ascot (Angleterre). Cette épreuve est surnommée le « Prix de l’Arc de Triomphe de l’été anglais ».
Enable est le seul cheval de l’histoire à l’avoir remporté trois fois.