ARCHITECTURE : L’hippodrome ParisLongchamp distingué lors des Trophées Eiffel 2020

14/10/2020
 
A l’occasion de la 6e édition des Trophées Eiffel, l’hippodrome ParisLongchamp a été désigné lauréat de la catégorie « Architecture et Ingénierie ». Ces trophées, remis par l’association ConstruirAcier, récompensent des œuvres architecturales réalisées tout ou partie en acier. Cette année, les prix étaient remis par l’architecte Francis Soler, Président du jury composé d’architectes, de journalistes et d’ingénieurs.

C’est la deuxième distinction reçue par ParisLongchamp qui avait déjà été distingué en 2019 par l’European Steel Design Awards.



Une silhouette inspirée d’un cheval au galop

Le nouvel hippodrome ParisLongchamp, inauguré en 2018, avait été confié au célèbre architecte Dominique Perrault. Le choix de l’acier s’était naturellement imposé pour sa capacité à porter toute l’audace, la légèreté et la transparence souhaitée dans le projet architectural.

Les anciens bâtiments avaient laissé place à une nouvelle tribune, légèrement inclinée vers la piste. Ses niveaux sont décalés les uns par rapport aux autres jusqu’au dernier niveau en surplomb, évoquant le mouvement d’un cheval au galop, en hommage au programme de courses de renommée internationale qui se dispute sur la piste de ParisLongchamp.

Le point d’orgue est le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, la meilleure course au monde, qui réunit en octobre les chevaux et jockeys les plus exceptionnels. Il est diffusé en direct dans près de 60 pays.



Dès sa réouverture, ParisLongchamp s’est installé parmi les hauts lieux de l’événementiel parisien

La conception architecturale à la fois épurée et audacieuse, tout en transparence, laissant passer la lumière et le paysage, a immédiatement séduit un public large, bien au-delà des jours de courses.

Dès sa réouverture, ParisLongchamp s’est installé dans les destinations incontournables des afterworks parisiens avec un nouveau rendez-vous, les « JeuXdis by ParisLongchamp », mixant courses de chevaux, ambiance musicale et restauration en plein air. Chaque édition avait accueilli en moyenne 8.000 personnes (évènement annulé en 2020 en raison de la Covid-19, retour prévu en 2021).



250 jours d’activité par an grâce aux séminaires, congrès et évènements d’entreprises

L’Hippodrome ParisLongchamp et ses vastes espaces intérieurs et extérieurs se prête à l’organisation d’un vaste éventail d’événements. Ainsi, en 2019, ParisLongchamp a connu un rythme soutenu de 250 jours d’activité.

Les rendez-vous sportifs, business et culturels se sont multipliés à ParisLongchamp avec notamment des défilés de modes des maisons Dior, Hermès et Givenchy, de nombreux congrès et séminaires, les Rencontres des Entrepreneurs de France du Medef, les festivals de musique Lollapalooza et Solidays, le Cirque de Paname, de nombreux lancements de produits à l’image du Pique-nique Balmain.

Après une année 2020 bousculée par les contraintes liées aux mesures sanitaires, l’hippodrome ParisLongchamp prépare une année 2021 intense en concertation avec son partenaire Paris Society.



Photos libres de droits en HD : https://media.france-galop.com/hippodrome-parislongchamp/