21 et 22 mai 2016

Weekend du Grand Steeple-Chase de Paris

Cette 138ème édition du Grand Steeple-Chase de Paris se déroule le weekend du 21 & 22 mai 2016 à l’hippodrome d’Auteuil, deux jours de compétition intense pour vivre le sommet de la saison hippique de l’Obstacle ! La course à obstacles la plus légendaire, qui se classe parmi les plus grands rendez-vous sportifs de l’année, réunit les jockeys les plus téméraires et les chevaux d’exception jusqu’à la ligne d’arrivée. Seul le meilleur duo décrochera la victoire sous le regard captif des spectateurs !

Une distance réservée aux plus endurants : 6 000 mètres

Le Grand Steeple-Chase de Paris est le plus long des steeple-chase programmé sur l’hippodrome d’Auteuil. Cette course est ponctuée d’obstacles de tailles et de difficultés variées. La piste d’Auteuil est une des plus sélectives au monde et est unanimement considérée comme le temple de l’obstacle. Elle nécessite d’allier endurance, vitesse et maîtrise parfaite des techniques de franchissement des obstacles.
Les meilleurs au départ : 20 champions
Le Grand Steeple-Chase de Paris rassemble les jockeys les plus intrépides et les meilleurs chevaux d’Obstacle. 20 concurrents maximum peuvent prendre le départ de cette course spectaculaire.

Un effort d’une extrême intensité : 7 minutes

Seuls les meilleurs chevaux et les jockeys les plus aguerris peuvent soutenir l’effort pendant ces 7 minutes ultra-sportives et résister au stress d’un défi tel que le Grand Steeple-Chase de Paris. Les jockeys doivent accompagner leur monture pour les encourager à triompher de tous les obstacles du parcours sans renoncer à une vitesse soutenue, tout en préservant de l’énergie pour le sprint final jusqu’au poteau d’arrivée.

Des obstacles redoutables : 23 obstacles

Durant cette course, chevaux et jockeys défient les lois de l’apesanteur en franchissant notamment deux obstacles emblématiques :
  • la Rivière des Tribunes est la signature d’Auteuil. Situé juste devant le public installé dans les tribunes, cet obstacle est composé d’une haie derrière laquelle se cache un bassin. Ainsi, les chevaux s’envolent pour un saut d’une longueur incroyable de 8 mètres !
  • le Rail Ditch & Fence ou Juge de Paix est le plus redouté du parcours. Cet obstacle composé d’une barre d’appel, d’un fossé et d’une haie oblige les chevaux à s’élever 1m70 au-dessus du sol. Il intervient à un moment stratégique de la course où se décide la victoire.

Une prouesse héroïque : 1 victoire

Être à l’arrivée du Grand Steeple-Chase de Paris, cette course de tous les extrêmes, est déjà un exploit !
Gagner le Grand Steeple-Chase de Paris est une consécration, le rêve de tous les jockeys d’obstacle, des propriétaires et des entraîneurs. C’est l’aboutissement d’une carrière, un triomphe !
 
En 2015 c’est le célèbre jockey Jacques Ricou, titulaire de 5 Cravaches d’Or, et le pur-sang Milord Thomas âgé de 6 ans qui décrochaient le Graal. Alors que David Cottin et Shannon Rock s’adjugeaient la 2ème place pour la quatrième année consécutive !

Tarifs : entrée à partir de 8€, gratuit pour les -18 ans.

Plus d’informations sur www.grandsteeple.com