Mardi 07 mars 2017

Prix Karcimont

Après examen du film de contrôle et audition des jockeys, les Commissaires ont maintenu dimanche 5 mars 2017, le résultat du Prix Karcimont sur l’hippodrome d’Auteuil, considérant que les chevaux classés à l’arrivée avaient régulièrement effectué le parcours. Par ailleurs les Commissaires ont sanctionné les jockeys Arnaud DUCHENE et Tristan LEMAGNEN par une interdiction de monter pour une durée de 20 jours pour s’être trompés de parcours, entraînant avec eux une partie du peloton.

Dans les courses de Galop, ce sont les commissaires de courses qui décident de la neutralisation d’une épreuve. Le principe de neutralisation concerne par usage des problèmes de sécurité, comme un jockey blessé ne pouvant être déplacé ou encore un cheval à terre au pied d’un obstacle en passe d’être refranchi. Dimanche, malgré les aléas de la course, nous n’étions pas ce cas de figure. Lors du Prix Karcimont, des jockeys et leurs montures ont respecté le parcours et 7 d’entre eux ont franchi régulièrement le poteau d’arrivée et avaient été joués par des parieurs.

France Galop est désolée du déroulement de cette course et de ses conséquences pour les turfistes.  Sur les milliers de courses qui se déroulent chaque année, ce type d’incident est rarissime mais il ne peut être totalement évité.