Mercredi 11 mai 2016

Nouveau dispositif d’information sur l’état du terrain

Boulogne-Billancourt, le mercredi 11 mai 2016 – Afin de donner une information plus précise, aux professionnels et aux parieurs, sur l’état du terrain sur ses hippodromes (Auteuil, Chantilly, Maisons-Laffitte, Saint-Cloud, Deauville et Enghien), France Galop met en place un nouveau dispositif d’information à compter du dimanche 15 mai 2016, jour des Poules d’Essai à Deauville :

J-1 :

Avant 12H00 : Mesure de l’état du terrain au pénétromètre et publication de l’indice et du qualificatif de l’état du terrain sur le site de France Galop, sur : http://www9.france-galop.com/fgweb/domaines/courses/courses_calendrier.aspx puis cliquer sur « TER » dans la colonne de gauche.

Le jour J :

A 10H00 : Diffusion sur le site de France Galop du qualificatif de l’état du terrain en prenant en compte l’indice de pénétrométrie mesuré la veille et l’évolution météo constatée depuis.

NOUVEAU –  2 heures avant la première course : Mise en place d’un nouvel horaire de mesure de pénétrométrie, au plus près de la première course de la réunion, pour la communication de l’indice chiffré et du qualificatif de l’état du terrain correspondant.

Ces informations seront mises en ligne sur le site de France Galop, sur le compte Twitter de l’hippodrome et par affichage sur l’hippodrome (voir l’exemple d’affiche ci-dessous).

En cours de réunion : Dans le cas d’un changement significatif de l’état du terrain au cours de la réunion, cette évolution sera publiée officiellement sur l’hippodrome.

Comment se mesure l’indice de pénétrométrie ?

Le calcul de l’indice de pénétrométrie est effectué à partir de 60 mesures réalisées sur l’ensemble de la piste. Les résultats enregistrés permettent d’obtenir une valeur numérique moyenne traduisant l’état de la piste défini par l’échelle de pénétrométrie suivante :

Jusqu’à 2,2

2,3 – 2,7

2,8 – 2,9

3,0 – 3,2

3,3 – 3,4

3,5 – 3,7

3,8 – 4,1

4,2 – 4,5

4,6 – 5,0

5,1 et au dessus

TRÈS LÉGER

LÉGER

BON LÉGER

BON

BON SOUPLE

SOUPLE

TRÈS SOUPLE

COLLANT

LOURD

TRÈS LOURD

Exemple d’affichage sur hippodrome :