Vendredi 03 février 2017

Mise en place d’une remise de poids de 2 kg pour les femmes dans les courses de Galop

Edouard de Rothschild, Président de France Galop, s’est toujours mobilisé pour la promotion des femmes dans les courses de Galop, notamment en mettant en place il y a 10 ans un programme de courses réservées aux femmes jockeys ou à l’occasion du premier Quinté 100% féminin qui s’est couru le 23 octobre 2016 sur l’hippodrome de Saint-Cloud.

A compter du 1er mars 2017, France Galop mettra en application une remise de poids de 2 kilos pour les femmes jockeys. Cette décision pionnière sur la scène internationale des courses s’appliquera sans restriction d’âge ni de nombre de victoires. C’est une démarche volontariste qui a pour ambition de permettre aux femmes d’être plus présentes dans les courses de Galop, l’un des rares sports mixtes.

Jean-Pierre Colombu, Vice-Président de France Galop et Président du Conseil du Plat, déclare : « L’instauration d’une remise de poids pour les femmes dans les courses de Galop est une véritable opportunité pour elles. En effet, cette mesure est de nature à encourager les propriétaires et les entraîneurs à faire aussi bien monter, en courses l’après-midi que le matin à l’entrainement, les nombreuses femmes qui travaillent dans les écuries de courses.»

Dans la filière du Galop, une centaine de femmes jockeys sont en activité sur près de 600 professionnels, soit une augmentation de 36 % en 10 ans. Néanmoins, les femmes jockeys sont à ce jour moins présentes en compétition que leurs collègues masculins.

La mise en place de cet avantage répond aussi à l’engagement croissant des femmes dans la filière des courses de chevaux. Depuis près 15 ans, l’Afasec, l’école préparant aux métiers des courses, compte systématiquement à chaque rentrée, une majorité de filles (de l’ordre de 60% des élèves). Ainsi, les femmes représentent désormais un tiers des effectifs des écuries de courses, soit le double d’il y a 20 ans. Et chez les moins de 20 ans, on compte même plus de 50 % de femmes dans les effectifs !

EN PRATIQUE

Cette remise de poids pour les femmes jockeys s’appliquera à 90% des courses de galop, à l’exception :

En Plat :

  • des courses réservées aux femmes jockeys
  • des courses à conditions de Classe 1
  • des handicaps support Evénement
  • des Listed Races (y compris réservées aux Pur-sang Arabe)
  • des courses de Groupes (y compris réservées aux Pur-sang Arabe et aux AQPS)

En Obstacle :

  • des handicaps support Evénement
  • des Listed Race
  • des courses de Groupes

La remise de poids accordée aux femmes se cumulera aux remises de poids déjà accordées aux apprentis et aux jeunes jockeys en Plat et aux remises de poids accordées aux apprentis, jeunes jockeys et jockeys dans certaines courses à obstacles. Toutefois, ce cumul ne pourra pas excéder un total de 4,5 kilos.

Enfin, un dispositif équivalent de remise de poids de 2 kg est prévu pour les cavalières dans les courses mixtes d’amateurs et dans les courses de professionnels qui leur sont ouvertes.