Jeudi 12 janvier 2017

Les Ministères rencontrent Le Trot et le Galop

A la suite de la réunion des acteurs de la filière équine organisée au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, le 11 janvier 2017, les Présidents des Sociétés-mères, Edouard de ROTHSCHILD (France Galop) et Dominique de BELLAIGUE (LeTrot) se félicitent de l’initiative du Gouvernement, portée par MM. Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement, Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Christian ECKERT, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et des Comptes Publics et Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, afin d’engager une réflexion visant à définir une stratégie commune pour relancer l’économie de ce secteur.

En plaçant la relance de l’économie des courses au centre des problématiques rencontrées par la filière équine, l’Etat reconnait l’importance des courses hippiques en France, tant sur le plan économique et agricole que sur le plan social et culturel.

Après avoir exprimé leurs inquiétudes et leurs attentes concernant la fiscalité sur les paris hippiques et les taux de TVA appliqués aux activités équines, les présidents des sociétés mères accueillent avec intérêt la proposition des trois groupes de travail comme autant d’opportunités pour relancer une activité en difficulté depuis 2010. 

Elles participeront aux groupes ainsi constitués afin de définir une stratégie commune et appellent de leurs vœux un contrat de filière qui engagerait l’Etat et l’Institution des Courses.