Mardi 23 janvier 2018

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est sacrée plus grande course au monde en 2017 !


Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, organisé par France Galop, a été sacré plus grande course au monde en 2017 lors de la cérémonie des Longines World’s Best Horse Race qui s’est déroulée ce mardi 23 janvier 2018 à Londres. Cette distinction, créée en 2015, récompense pour la 2ème  fois le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe qui avait déjà été élue plus grande course du monde en 2015. Longines World’s Best Horse Race récompense, au niveau international, la course du Groupe 1(le niveau d’excellence du Galop) affichant le plus haut rating de notation défini par un panel d’experts internationaux (handicapeurs) parmi les 405 épreuves internationales du niveau Groupe 1 disputées chaque année dans le monde. Pour chaque épreuve, cette valeur (rating) est basée sur les 4 premiers chevaux à l’arrivée. Cette notation sert de base pour le classement établi par la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH).

Pour Edouard de Rothschild, Président de France Galop : “Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est depuis longtemps l’événement qui révèle les meilleurs chevaux du monde. Remporter le trophée du Longines World’s Best Horse Race* pour la 2nd fois en 3 ans met en lumière l’excellence que nous essayons d’atteindre avec  l’Arc. Enable a conquis le cœur de tous avec sa victoire à Chantilly, nous espérons la revoir sur l’hippodrome de ParisLongchamp cet automne pour défendre son titre ».

*classement des meilleures courses au monde par Longines


Nasser Sherida Al Kaabi, directeur général du QREC, déclare : « Il est d’autant plus satisfaisant pour nous de voir le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe désigné comme meilleure course de chevaux au monde par Longines World’s Best Horse Race en 2017 qu’il a également été sacré numéro un en 2015. Nos partenariats avec France Galop et Longines comptent énormément pour nous. C’est la reconnaissance de nos efforts pour être associé aux meilleures courses hippiques mondiales, un sujet qui tient à cœur aux Qataris, dépositaires d’une forte et ancienne passion pour les chevaux. »


Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, vitrine des courses de chevaux françaises

Depuis sa création en 1920, « l’Arc » se situe sur la plus haute marche des défis sportifs. Les meilleurs pur-sang de la planète associés aux meilleurs jockeys du moment sont au départ de cette course mythique ! Cette course, dotée de 5 millions d’euros, l’une des plus fortes allocations au monde, confronte les meilleurs chevaux des grandes nations hippiques et sacre un cheval qui entre dans la légende des courses. Un gagnant de L’Arc affiche une grande valeur pour sa future carrière, la reproduction car ces champions sont destinés à  améliorer les races de chevaux de courses.

2018, une édition historique du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

Après avoir été délocalisé en 2016 et 2017 sur l’hippodrome de Chantilly, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe retrouvera en 2018 un hippodrome de Paris Longchamp entièrement reconstruit et une piste, toujours aussi sélective, remise à neuf. L’entourage de la championne Enable, gagnante de l’édition 2017 de L’Arc,  tentera un doublé et espère signer une première : gagner le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sur deux hippodromes différents ! Un défi qui n’effraie surement pas le jockey d’Enable, Lanfranco Dettori, recordman de cette épreuve avec 5 victoires à son palmarès. Rendez-vous le dimanche 7 octobre 2018 à ParisLongchamp pour le plus grand défi de la planète hippique !


Réservez vite vos places pour être aux premières loges !

Rendez-vous sur : http://www.evenements.france-galop.com/fr/prixarcdetriomphe


Découvrez en vidéo le Qatar prix de l’Arc de Triomphe :

https://www.youtube.com/watch?v=VSs1prVdrew&list=PLxRhgI1I4XfuzDaSSesRUjg331SZl7wGj&index=23


Longines World’s best Horse Race 2018 :

1.Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (FRA) : 126,25

2.King George VI & Queen Elizabeth Sponsored by QIPCO : 124,75

3.Dubai World Cup Sponsored by Emirates Airline : 124

4.Breeders’ Cup Classic : 123,75

5.China Horse Club George Ryder Stakes : 122,75