Mercredi 22 novembre

Informer, décrypter et expliquer… Les handicapeurs de France Galop ont désormais leur blog !

Le « Blog des Handicapeurs de France Galop » est désormais en ligne. Accessible depuis la homepage de www.france-galop.com ou directement sur  http://bloghandicapeursfrancegalop.com/, vous trouverez à intervalles réguliers, des articles consacrés au travail et aux « valeurs » publiées et mises à jour quotidiennement par les sept échellistes de France-Galop.

Expliquer le métier, mieux informer.

Le métier de handicapeur est essentiel pour les courses de galop car en établissant une valeur théorique à la plupart des quelque 75.000 performances réalisées en France chaque année dans les deux disciplines, les handicapeurs permettent d’organiser des courses sous forme de handicaps, dont beaucoup servent de support aux paris à jeux complexes (exemple : les Quintés+).

Leur mission est aussi de situer le niveau de la sélection et de défendre celle du circuit français au niveau international.

Établir ces valeurs au jour le jour est une mission délicate, sujette à controverses : chacun peut avoir sa propre idée de la valeur d’un cheval de courses. Le but des handicapeurs est de pouvoir fixer une valeur qui puisse se justifier par rapport à celles des autres chevaux, de l’ensemble des participants à une course, tout en restant cohérente au sein de la très large pyramide organisée au sein du circuit français.

Grâce à ce blog, ils pourront désormais palier au déficit d’information qui a pu compliquer la compréhension de cette mission, expliquer leur métier et entretenir le dialogue avec l’ensemble des membres de France Galop. Les articles y sont classés en trois catégories :

  • « Les grandes courses expliquées », où sera détaillée la façon dont les valeurs des participants d’une course de haut niveau ont été établies. La première publication couvre ainsi les valeurs réalisées dans le Qatar prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).
  • « Les Handicapeurs expliquent », dans laquelle un aspect de leur mission sera présenté, ici « le poids pour âge », où sont décortiquées les remises de poids accordées aux chevaux les plus jeunes quand ils rencontrent leurs aînés.
  • « Les Handicapeurs s’expliquent », qui permet de justifier une décision ou une mesure concernée par la mission des handicapeurs. Dans la première édition, il s’agit de courses dont les conditions stipulent une valeur handicap, qui peut être mise à jour spécifiquement.