Jeudi 22 février 2018

Filière Hippique : LeTROT et France Galop reçus à l’Elysée

Messieurs Edouard de Rothschild et Dominique de Bellaigue, Présidents de France Galop et du Trot, ont été reçus mercredi 21 février par Monsieur Alexis Kohler, Secrétaire Général de l’Elysée.

Ce rendez-vous s’inscrit dans la suite des rencontres effectuées avec le Cabinet du Président de la RépubliqueAnchor pour établir un agenda de travail entre l’Etat et la Filière des Courses.

Les Présidents ont pu rappeler ce que représente la filière hippique, véritable acteur du développement des territoires, au cœur des politiques de ruralités, filière d’excellence et vitrine de la France à l’international. Ils ont insisté sur le caractère unique du modèle économique fondé sur les ressources du pari mutuel et celles des propriétaires de chevaux, modèle qui s’appuie sur des bénévoles et un système associatif représentatif. 

Ils ont affirmé que la croissance du pari hippique et le développement de la filière étaient intimement liés et qu’ils croyaient dans le produit hippique. C’est pour cela qu’avait été engagé un grand nombre de réformes pour recréer de l’attractivité pour les courses ce qui permet d’envisager un développement pérenne sur le long terme.

Ils ont reçu le soutien du Secrétaire Général de l’Elysée qui leur a indiqué vouloir maintenir les équilibres financiers du secteur des jeux en France et ce dans la perspective de la mise en vente partielle de la participation de l’Etat dans la Française des Jeux. Le soutien de l’Etat a été réaffirmé pour assurer la transformation et la modernisation de la Filière. L’accent a été mis sur la dynamisation commerciale indispensable pour assurer la pérennité des courses en France.

Rendez-vous a été pris en mai prochain pour évoquer l’avancement de ces chantiers.