Mardi 23 janvier 2018

« EPIQE TRACKING » LA NOUVELLE SOLUTION CONNECTÉE QUI RÉVOLUTIONNE L’UNIVERS DES COURSES DE CHEVAUX

 

La filière hippique française se mobilise pour la transformation digitale des courses de chevaux. La nouvelle solution connectée « EpiqE Tracking » est une véritable prouesse technique et une innovation mondiale qui marque un tournant dans l’univers des courses de chevaux, grâce à un degré de précision encore jamais atteint dans l’univers du sport.

En permettant la géolocalisation des chevaux engagés dans une course, chaque utilisateur, qu’il soit spectateur sur hippodrome, téléspectateur ou internaute, est capable de suivre en temps réel la position des chevaux avec une précision inédite : moins de 25 cm (contre 1 mètre actuellement dans d’autres disciplines sportives. Cette nouvelle solution connectée est une innovation mondiale venant renforcer l’attractivité et la lisibilité des courses tout en favorisant un renouveau de l’expérience.

« EpiqE Tracking » c’est aussi une application second écran. Immersive et ludique, elle plonge l’utilisateur au cœur de l’action via le live 3D et le replay.

DE NOUVEAUX USAGES POUR UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Plus de lisibilité pour les courses en direct à la télévision (sur TF1, LCI et Equidia).

Grace à EpiqE Tracking, la retransmission des courses trackées est agrémentée en bas de l’écran d’un bandeau permettant de visualiser en temps réel la position exacte de chaque cheval symbolisée par une pastille de couleur. Ce nouvel habillage TV permet de bénéficier de nombreuses informations optimisant la lecture de la course : tête de course, géolocalisation des chevaux en temps réel, distance parcourue, affichage des faits de courses (ex : disqualifications) …10 fois par seconde, la balise du tracker échange 50 données sur la position et la vitesse de chaque cheval garantissant un niveau de précision exceptionnelle.

Ce dispositif sera déployé également sur les écrans géants des hippodromes renforçant ainsi l’expérience des spectateurs.

Avec l’application second écran EpiqE Tracking, place à une expérience immersive inédite.

L’application second écran permet à chacun de plonger au cœur de l’action grâce à de nombreuses fonctionnalités. L’utilisateur novice appréciera la découverte de ce sport grâce à l’immersion  et la simplicité d’une course rendue plus accessible :

  • Le Live 3D permet à l’utilisateur de suivre la course au cœur de l’action, en totale immersion, depuis le cheval de son choix. Il pourra bénéficier d’angles de vue inédits à 360° pendant tout le parcours.
  • Pendant la course, de nombreuses informations sont accessibles en temps réel: position, vitesse écart par rapport au 1er cheval de la course, accélérations, décélérations…
  • L’accès immédiat au Replay 3D permet de revivre et d’analyser toute la course : distance exacte parcourue, meilleure compréhension d’une performance et des choix stratégiques du jockey….
  • Il est même possible d’utiliser un casque de réalité virtuelle (VR) pour un usage 100% immersif : un simple mouvement de tête permet de changer de cheval !

La richesse des informations et l’expérience inédite séduira également les parieurs qui pourront disséquer minutieusement la course dès son arrivée.

Du côté des professionnels de course, ce flux de data leur permettra de bénéficier d’une analyse plus pointue. Entraîneurs et jockeys pourront utiliser les statistiques affinées dont ils ne disposaient pas jusqu’à maintenant.

L’application « EpiqE Tracking » est disponible gratuitement pour iPhone et iPad sur l’iTunes store, ainsi que pour les périphériques Android sur le store Google Play Store.

UNE TECHNOLOGIE 100% FRANCAISE

La solution EpiqE Tracking est 100% française. Développée avec les sociétés MacLloyd, Thales, Paris-Turf, tous les moyens techniques ont été mis en œuvre pour être à la hauteur des ambitions.

Un capteur est affecté à chaque cheval (positionné sur le cheval ou le sulky) avant la course tandis que les champs de course sont équipés de solutions de captation (une antenne). L’antenne et les capteurs communiquent dans les deux sens via des canaux radiofréquences dédiés.

Pendant la course, les capteurs embarqués fournis par MacLloyd, le spécialiste du tracking sportif, communiquent plus de 50 informations, 10 fois par seconde.

Le capteur GPS unique, basé sur la technologie la plus précise au monde, est amélioré par l’antenne RTK installée sur le site. Les informations sont stockées sur un serveur local.

En parallèle, les sociétés de courses (LeTrot et France Galop) renvoient tous les éléments de la course sur le serveur : confirmation du départ, disqualifiés, incidents de course, etc. Ainsi, elles peuvent stopper la diffusion vidéo ou le tracking en cas de faux départs, par exemple.

Le serveur local produit des données métier qui sont envoyées au serveur central, situé dans le cloud de Thales. Il va notamment calculer les « réductions kilométriques », soit le temps rapporté sur une distance. Ces données sont ramenées en temps réel et diffusées aux usagers. C’est l’une des valeurs ajoutées de Thales, prestataire de référence dans des secteurs de pointe comme l’aérospatial ou la défense.

De son côté, Paris-Turf transfère les contextes de course : les programmes des courses et les coordonnées des partants. Ces informations sont connues à partir de J-2.

ID-APPS et Immersive ont développé une application immersive pour smartphones/tablettes (Android & iOS) dotée d’un rendu 3D. Pour ce faire, l’usage d’un drone a permis la modélisation des hippodromes.

LE DEPLOIEMENT D’EPIQE TRACKING 

Le Grand Prix d’Amérique du 28 janvier (Vincennes Hippodrome de Paris) marquera le coup d’envoi de la toute première utilisation de la solution en compétition officielle.

A partir du 28 janvier, la course événement (le Quinté+) sera trackée à chaque réunion de courses se déroulant à Vincennes Hippodrome de Paris (si la réunion n’est pas support de Quinté+, la course la plus importante en terme d’allocation sera trackée), puis quelques semaines plus tard toutes les courses ayant lieu dans le temple du Trot le seront.

Au second trimestre 2018, ce seront les hippodromes de ParisLongchamp et de Chantilly qui bénéficieront de la solution EpiqE Tracking puis l’Hippodrome de Deauville-La Touques au 3ème trimestre. Enfin, la discipline de l’obstacle sur l’hippodrome d’Auteuil sera testée au second semestre 2018.

A PROPOS DE EPIQE

Née de la collaboration des différents acteurs des courses (France Galop, leTrot, La Fédération Nationale des Courses Hippiques, Equidia et le PMU), la marque EpiqE a vu le jour en 2016 avec l’objectif de redynamiser l’intérêt pour les courses de chevaux. Depuis sa création, la marque a développé deux « événements » majeurs : le championnat EpiqE Series, et les rendez-vous EpiqE Days. En réunissant les 14 plus belles courses de Galop et de Trot de l’année en France, le Championnat EpiqE Series permet de raconter au public une épopée hippique qui met en scène les meilleurs chevaux de courses et l’élite des pilotes. EpiqE Days met en lumière d’autres grands rendez-vous du calendrier et les autres disciplines majeures du trot et galop : l’obstacle et le trot monté. 4 grands rendez-vous ont été retenus en 2017, chacun concentré sur une journée ou un week-end avec des courses de haut niveau, le tout dans une ambiance festive et conviviale. Plus d’informations : http://epiqe.fr/