Lundi 14 mai 2018

Conseil d’administration de France Galop du 14 mai 2018

La réunion mensuelle du Conseil d’administration de France Galop s’est déroulée lundi 14 mai au siège à Boulogne-Billancourt.

L’ordre du jour couvrait notamment l’activité des paris, un arrêté des comptes 2017, la présentation des Jeuxdi by ParisLongchamp, dont la première édition est programmée le jeudi 17 mai, un débriefing du Conseil du Plat du 26 avril et le lancement des travaux préalables à la mise en place de la Commission électorale pour l’échéance 2019.

Retour sur la réunion des Poules d’essai à ParisLongchamp

Le Directeur Général est revenu sur le déroulement de la réunion des Poules d’essai hier à ParisLongchamp, expliquant la décision prise par les commissaires de transférer sur la grande piste les 3 courses du programme prévues sur la moyenne piste. Après visionnage du film de la Poule d’essai des poulains et à l’issue d’une inspection minutieuse de la zone sur laquelle le cheval a fauté, il est avéré que celui-ci a glissé sur une portion de terrain située à l’intersection de la moyenne piste et de la ligne droite des 1000 mètres. Les équipes de France Galop sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour comprendre les raisons ayant provoqué cette glissade. Dans l’attente des résultats de cette enquête et de la mise en œuvre de mesures correctrices, les courses prévues sur la moyenne piste des réunions des 17 et 24 mai seront disputées sur la grande piste. 

Les comptes de France Galop

France Galop présente pour 2017 un résultat net déficitaire de 20,7 millions d’euros, en amélioration par rapport au budget anticipé (-28,0 M€) et à celui constaté en 2016 (-33,8 M€). En deux ans, le déficit a été réduit de plus de la moitié.

Les enjeux sur les courses au galop ont augmenté de 2,9% en 2017, et le résultat net sur le pari mutuel dans son ensemble a gagné près de 1%. Parallèlement, France Galop a réduit ses frais de gestion (avant amortissements) de 7,2 millions d’euros (soit -11%). Le GTHP a réduit son budget de 4,5%, celui d’Equidia a été réduit de plus d’un million d’euros, soit environ 23%.

Ces comptes ont été arrêtés par le Conseil d’administration et ils seront soumis à l’approbation du Comité de France Galop le 25 juin.

Jeuxdi by ParisLongchamp

Directeur marketing et commercial de France Galop, Fabrice Favetto-Bon a présenté au Conseil le détail de l’organisation des soirées Jeuxdi by ParisLongchamp dont la première édition aura lieu ce jeudi 17 mai. Il s’agit de rendez-vous hippiques et festifs, tous les jeudis à ParisLongchamp du 17 mai au 12 juillet. Selon Fabrice Favetto-Bon, il s’agira de « soirées after work inédites, dans une atmosphère conviviale et festive, mixant courses en semi-nocturnes (de 18h à 21h45), animations, initiation au pari, restauration conviviale et musique jusqu’à 2h du matin. » L’idée est d’ouvrir le site à d’autres publics que celui des courses à l’heure actuelle en proposant des activités alternatives, tout en assurant une promotion du propriétariat à travers des opérations commerciales dédiées au sein des Jeuxdi.

Parallèlement aux réunions de course, au cours desquelles sera programmé un Quinté+ en horaire « nocturne » (départ à 20h15), le « Petit Pré », situé en vis-à-vis du rond de présentation (sur la gauche de l’escalier monumental), offrira aux visiteurs un espace de détente mêlant tour à tour concerts, DJ sets, restauration variée, cinéma en plein air et retransmission de matches de football.

Ce dispositif vise à faire du site de ParisLongchamp le fer de lance de l’hippisme pour attirer de nouvelles clientèles urbaines. Conçu pour satisfaire différentes attentes et proposer différentes activités, il va ainsi pouvoir dévoiler l’ensemble de ses activités et de son potentiel.

Agenda

Le prochain Conseil d’administration de France Galop se réunira lundi 11 juin à 13h30 au siège de Boulogne-Billancourt.

Le prochain Comité de France Galop aura lieu le lundi 25 juin à 10 heures, et il sera notamment consacré à l’approbation des comptes présentés ce lundi devant le Conseil d’administration.