Vendredi 10 mars 2017

COMMUNIQUE MEDIAS MARKETING COMMUN DES COURSES
EPIQE SERIES – BILAN ET PERSPECTIVES

Mai 2016, l’ensemble de l’Institution des courses de chevaux, France Galop, LeTrot, la Fédération Nationale des Courses Hippiques, le PMU et Equidia dévoilait son programme de reconquête du grand public en lançant le championnat EpiqE Séries. Pour la 1ère fois, les couleurs du trot et du galop ont couru sous une même bannière en réunissant les 14 plus grandes courses françaises, réparties en 2 circuits qui ont mené respectivement à la consécration des meilleurs chevaux mondiaux, à l’occasion du Prix d’Amérique Opodo et du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

A l’issue de cette première saison, les premiers résultats et perspectives sont encourageants.

Les premiers niveaux de fréquentation observés sur la globalité de la compétition sont positifs, même si la fermeture actuelle de Longchamp a rendu complexe le lancement du circuit galop. Au total ce sont près de 170 000 personnes qui ont assisté aux évènements, théâtres d’une nouvelle scénarisation et théâtralisation des acteurs à cette occasion.
Au niveau des enjeux, on observe, en moyenne sur chaque étape, une augmentation de 7.4% des enjeux collectés sur l’ensemble des 14 courses (vs n-1) grâce à un dispositif d’activation puissant déployé par le PMU : relais dans les 13 200 points de ventes, animations spécifiques (duels et défi EpiqE Séries), super tirelires de 10 millions d’euros sur chaque date.

La collaboration avec le Groupe TF1, premier groupe audiovisuel privé français, a considérablement élargi le bassin d’audience de nos évènements, en permettant à près de 10 millions de téléspectateurs de découvrir cette nouvelle compétition. TF1 a diffusé en direct le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe et le Prix d’Amérique Opodo rassemblant en moyenne près de 1,3 million de personnes pour chaque évènement. En 2017, deux étapes supplémentaires profiteront de cette exposition. La chaine LCI, quant à elle, a retransmis les 14 étapes en direct avec des moyens de production immersifs permettant aux téléspectateurs d’être plongés au cœur de l’évènement. Des pics d’audience à plus de
300 000 téléspectateurs ont été observés. Ultime volet du partenariat avec TF1, la diffusion du programme court Saga Hippique tous les dimanches soir sur TF1, permet à près de 4 millions de téléspectateurs de découvrir toute la richesse de la filière et les coulisses du championnat.

L’ensemble du dispositif de communication a eu une portée importante auprès des publics cibles.

C’est le rappeur Joey Starr qui, le premier, a annoncé à la télévision, à la radio et sur les réseaux sociaux l’arrivée du championnat EpiqE Séries sous le slogan : « EpiqE Series, la course qui ne s’arrête jamais ». Avec un plan média puissant, notamment en télévision avec la diffusion d’un spot de publicité avant chaque étape, ce sont plus de 800 millions de contacts au total qui ont été exposés à la marque EpiqE Series (90 % des individus de 25 à 49 ans ont vu en moyenne 18 fois le spot) sur l’ensemble de la saison. La campagne de communication installe la nouvelle marque avec près de 59% des parieurs sportifs français âgés de 25 à 34 ans qui connaissent déjà la compétition.
Egalement, cette campagne commence à faire changer le regard porté par les Français à l’égard des courses de chevaux avec par exemple, un gain d’image positive de 27 points sur l’affirmation suivante : « Les courses sont un sport » sur les personnes exposées à la campagne. Sur les réseaux sociaux, le championnat a trouvé un bon écho, notamment sur le cœur de cible des 25-34 ans avec près de 4 millions de vidéos vues sur Facebook et Twitter et un bon taux d’engagement de 20% (moyenne par publication).

Le 13 mai prochain, lancement de la saison 2 du championnat EpiqE Séries :

Si le programme de la saison 2 propose plusieurs nouveautés, le championnat EpiqE Séries se base toujours sur les mêmes fondamentaux :

  •  1 seul label pour les 14 plus belles courses de chevaux en France
  •  2 circuits, 2 allures
  •  Au Galop, les 7 plus grandes courses du calendrier pour le meilleur du galop
  •  Au Trot, toutes les courses qualificatives au Prix d’Amérique Opodo

Un classement final pour chaque circuit récompensera les meilleurs pilotes de la saison dans chaque discipline.

EPIQE DAYS, une nouvelle marque événement

2017 sera aussi l’occasion de découvrir un nouveau label EpiqE Days, qui mettra en lumière d’autres grands rendez-vous du calendrier et les autres disciplines majeures du trot et galop : l’obstacle et le trot monté. 4 grands rendez-vous ont été retenus en 2017, chacun concentré sur une journée ou un week-end avec des courses de haut niveau, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

  • Weekend du Grand Steeple Chase de Paris à Auteuil
  • Journée du Prix du Président de la République à Vincennes
  • Journée du Prix de Normandie / Prix des Elites à Vincennes
  • Weekend des 48h de l’Obstacle à Auteuil