Bilan d’un mois de courses au Meeting de Deauville Barrière

Bilan d’un mois de courses au Meeting de Deauville Barrière

En août, le public de la station balnéaire normande avait rendez-vous avec les plus belles courses de Galop de l’été lors du Meeting de Deauville Barrière. C’est aujourd’hui la dernière journée de ce mois de compétition sur l’hippodrome de Deauville, l’occasion de revenir sur ce mois d’août.

Une ambiance conviviale et festive
Cette année encore, le public de Deauville a profité de l’exceptionnel programme de courses (dont notamment 7 courses du Groupe 1, niveau d’excellence de la compétition), de plusieurs journées à thème dont celle dédiée à la reconversion des chevaux de course, ainsi que de nombreuses animations proposées gratuitement pendant toute la durée du Meeting de Deauville Barrière.
Les vacanciers ont été nombreux à profiter de l’hippodrome de la station balnéaire et ils constituent près d’un tiers des visiteurs du Meeting. Le grand public représente plus de la moitié des entrées (56% contre 54% un an plus tôt). La part des entrées payantes se maintient (42 % des entrées, contre 43% l’an passé). Les entrées sur invitation sont en retrait (-16,5%). A noter que les professionnels des courses sont venus en plus grand nombre au Meeting (+11%). Au total, la fréquentation du Meeting connait une légère érosion (près de 60.000 spectateurs, en retrait de près de 5%) qui prend notamment en compte une baisse de la clientèle étrangère.

Des visiteurs intéressés par les courses
Selon un sondage BVA réalisé à la demande de France Galop durant le mois d’août, la première motivation de visite au Meeting est d’assister aux courses (58% des personnes interrogées).
Que l’on soit connaisseur ou novice dans ce sport, homme et femme, jeune et moins jeune, tous les visiteurs ont profité de leurs vacances pour venir encourager les champions dans la ligne d’arrivée, admirer les chevaux, rencontrer les jockeys et, pour une part du public, s’initier aux paris. Les tribunes résonnaient des encouragements pour motiver les jockeys et leurs montures dans les derniers mètres de courses !
Pour répondre aux attentes des spectateurs estivaux, l’Hippodrome de Deauville proposait cette année encore une zone de découverte, Easy Racing, installée en bord de piste. Elle est animée par des coachs qui expliquent les courses et les paris. Chaque jour des personnes étaient tirées au sort pour être emmenées aux stalles pour assister au départ d’une des courses de la journée, au plus près du spectacle !
Les spectateurs déclarent venir à l’hippodrome de Deauville pour passer un bon moment (37%). L’expérience client a été jugée très positive (7,8 sur 10). Cette évaluation est en légère hausse par rapport à l’année précédente (7,6). La quasi-totalité des visiteurs du Meeting déclare ainsi avoir l’intention de revenir aux courses. Cet été, les courses étaient une sortie qui a été davantage partagée en couple (43%) et en famille avec des enfants (30%) plutôt que seul (7% vs 25% en 2017) ou avec des amis (16% vs 32% en 2017). Durant le Meeting de Deauville Barrière, de nombreuses animations gratuites étaient proposées au public dont des balades à poneys, le vestiaire des jockeys Epiqe, la cabine commentateur, etc.

1.000, c’est le nombre de spectateurs tirés au sort pour être emmenés aux stalles afin d’assister au départ des courses du Meeting de Deauville.

EXCEPTIONNEL : Coté sport, les courses se sont déclinées au féminin !
Le Meeting de Deauville Barrière est réputé pour son haut niveau sportif avec une forte concentration de courses du Groupe 1. L’édition 2018 se distingue par un très rare sans-faute des femelles de race pur-sang anglais dans les grands prix du mois d’août. En effet, les championnes ont réussi l’exploit de gagner les 5 courses du Groupe 1 du mois d’août, y compris lorsqu’elles étaient confrontées aux mâles !

Mickael Barzalona remporte le Championnat des jockeys
Les jockeys sont des compétiteurs. Leur envie de gagner le maximum de courses durant le Meeting de Deauville Barrière était renforcée par leur volonté de remporter le Championnat des jockeys. A l’issue de l’édition 2018, c’est Mickael Barzalona qui s’est imposé. Ce dernier avait annoncé dès le début du Meeting que la victoire dans ce championnat était son objectif. Sur le podium, il a devancé les cracks jockeys Christophe Soumillon et Pierre-Charles Boudot !
Tout au long du Meeting de Deauville Barrière, le public de Deauville a pu rencontrer les plus grands jockeys de Galop lors des séances de dédicaces organisées à chaque réunion entre les courses

Découvrez le classement final du Championnat des jockeys :

 
La France remporte le premier Tournoi des Nations

La première édition du Tournoi des Nations, nouvelle animation mise en place en 2018 au Meeting de Deauville Barrière, invitait le public à soutenir ses champions nationaux. Les clameurs des supporters, munis de drapeaux aux couleurs des différents pays, résonnaient dans les tribunes lors des belles arrivées.
Ce Tournoi s’est déroulé sur 14 courses incontournables du Meeting, concentrées sur 6 réunions à l’hippodrome de Deauville.
Cette compétition, basée sur le pays d’entraînement des chevaux (qui détermine la nationalité des champions), permettait à chaque nation victorieuse d’accumuler des points. Les participants du Tournoi reflétaient parfaitement l’importante diversité des compétiteurs venus de toute l’Europe pour disputer les prestigieuses courses du Meeting de Deauville Barrière.
Au final, c’est la France qui est montée sur la plus haute marche du podium, devant l’Angleterre et l’Irlande. Le trophée de la première édition du Tournoi des Nations a été soulevé par les jockeys qui étaient en selle sur les champions français.

 

 
 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le Meeting de Deauville Barrière ou interviewer Franck Le Mestre, le directeur de l’Hippodrome de Deauville, n’hésitez pas à contacter le service de presse de France Galop.