#ArcRoad
Deux favoris de l’Arc en piste à Kempton

Pour deux champions qui visent le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Groupe 1), la participation se joue ce samedi, sur la piste en sable fibrée de Kempton. Deux favoris de la plus grande course du monde seront au départ des September Stakes, un Groupe 3 sur 2.400 mètres. Il s’agit d’Enable (Nathaniel), la tenante du titre, et de Crystal Ocean (Sea the Stars), pas revu depuis sa deuxième place dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes, l’Arc anglais, à la fin du mois de juillet.
 
Enable, une grande rentrée. Enable avait survolé le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2017, alors qu’elle était âgée de 3 ans. La représentante du Prince Khalid Abdullah a connu des petits soucis de santé en début d’année 2018. Son entourage a décidé de lui laisser le temps de se remettre. Son entraîneur, John Gosden, a déjà utilisé les September Stakes comme tremplin pour ses bons chevaux : ce fut le cas avec Jack Hobbs (Halling), qui a fait sa rentrée dans cette course en 2015, avant de conclure troisième des Champion Stakes d’Ascot (Groupe 1).
Lanfranco Dettori, jockey d’Enable, a expliqué : « C’est toujours difficile à prévoir [le comportement d’un cheval pour une grande rentrée, ndlr]. En plus, c’est une femelle qui revient après une longue absence et qui a vécu le passage entre ses 3 et 4ans. Je pense qu’elle sera un peu “chaude” au départ, parce qu’elle a un fort esprit de compétition, et elle est un peu rouillée. C’est sa course de rentrée, pas son jour J. » Enable est la favorite du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe chez les bookmakers, étant proposée entre 9/2 et 5/1.
 
Crystal Ocean, pour une éventuelle supplémentation. Crystal Ocean est la surprise de ces September Stakes. Le pensionnaire de Sir Michael Stoute n’apparaissait pas dans la liste des engagés du Groupe 3 le lundi 3 septembre. Les engagements ont été rouverts pendant 24 heures, faute de partants… Et, mardi, Sir Michael Stoute a décidé d’inscrire le représentant de Sir Evelyn de Rothschild. Crystal Ocean n’est pas engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Sa performance de ce samedi est donc cruciale pour décider son entourage à le supplémenter pour la somme de 120.000 €.
Crystal Ocean arrive à maturité à 4 ans. En 2017, il avait pris la deuxième place du St Leger de Doncaster (Groupe 1). En 2018, il a enchaîné trois succès consécutifs, dont les Hardwicke Stakes (Groupe 2) à Royal Ascot. Il a été battu d’une encolure par Poet’s Word (Poet’s Voice) dans les King George. Poet’s Word est, comme lui, entraîné par Sir Michael Stoute. Il restait sur une victoire dans les Prince of Wales’s Stakes (Groupe 1) à Royal Ascot. Crystal Ocean est le quatrième favori du prochain Qatar Prix de l’Arc de Triomphe chez les bookmakers, étant proposé entre 7/1 et 8/1.
 
Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe aura lieu le dimanche 7 octobre 2018 sur l’hippodrome de ParisLongchamp. « L’Arc », comme on le surnomme, est la plus grande course de chevaux du monde.