2ème édition du Championnat de France de courses plates à poneys –  Le dimanche 9 septembre 2018 à ParisLongchamp

Après Chantilly en 2017, c’est au tour de l’hippodrome de ParisLongchamp d’accueillir le Championnat de France de courses plates 2018 pour poneys, organisé sous l’égide de la Fédération Française d’Equitation. A l’occasion de cette journée, en alternance avec le programme de courses de pur-sang, trois courses de poneys seront organisées sur la piste de ParisLongchamp.

BON PLAN : Deux entrées gratuites sur présentation de la licence FFE !
Dimanche 9 septembre, deux entrées gratuites seront offertes sur présentation de la Licence FFE. De plus, comme pour chaque jour de courses, l’entrée sera gratuite pour les enfants et les jeunes de -18 ans. Venez nombreux !

Trois courses de poneys entre les courses de pur-sang
Les meilleurs cavaliers de courses à poneys en 2018 s’affronteront sur la piste de ParisLongchamp le dimanche 9 septembre. Les participants viendront de l’Ouest de la France mais également du Sud-Ouest, d’Ile-de-France, des Hauts de France et, pour la première fois, de l’Est de la France.

3 courses désigneront les Champions de France par catégories :

  • 13h50 : Poney 2 plat (poneys B et C, moins de 1m40)
  • 16h30 : Poney 3 plat (poneys B, moins de 1m30, parrainée par la FEGENTRI
  • 18h00 : Poney 1 Plat (Poneys C et D, moins de 1m47)
Les poneys et les cavaliers ont été sélectionnés lors de 113 courses qualificatives réparties en 3 catégories en fonction des tailles de poneys (B, C et D).  Une centaine de cavaliers âgés de 7 à 16 ans, titulaires d’un niveau Galop 2 d’équitation, ont participé à ces qualifications. Chaque année, les hippodromes sont plus nombreux (43 différents en 2018) à accueillir ces courses.
Lors de ces nombreuses courses, ces jeunes venus de poneys clubs ont pu découvrir l’univers hippique. Ces courses de poneys sont une excellente préparation pour se diriger ensuite vers la filière des courses hippiques. Elles sont un véritable sport de compétition créant des vocations de cavaliers et de propriétaires de chevaux de course.
Les montures de ces courses de poneys, véritables pur-sang miniatures, sont sélectionnées pour leur aptitude à la discipline du galop et souvent issus des races Welsh, New Forest ou Français de Selle, et pour les plus grands, croisés avec des chevaux de races Pur-Sang Anglais ou Arabe.

Prochains rendez-vous :
Dans la discipline de l’Obstacle, le 23 septembre sur l’hippodrome de Craon, se dérouleront les Championnats de courses de Haies et le 28 octobre sur l’hippodrome de Meslay du Maine les Championnats de cross-country.

Contact presse pour le Championnat des courses à poneys :
Cécile Madamet : 06 14 79 64 87 – poneysaugalop@gmail.com